Concept

Union des républiques socialistes soviétiques

Concepts associés (75)
Gouvernement
vignette|Le gouvernement des Pays-Bas sous le mandat du Premier ministre Dries van Agt, en 1982, avant une traditionnelle « photographie de famille », souvent réalisée peu après sa formation. Un gouvernement est une politique qui exerce le pouvoir exécutif du pays, mais dans certains contextes, c'est l'ensemble des institutions qui ont un pouvoir. Dans un régime parlementaire, le gouvernement est responsable politiquement devant le parlement ; dans un régime présidentiel, le gouvernement n'est responsable que devant le chef de l'État.
Glasnost
vignette|Mikhaïl Gorbatchev et son épouse Raïssa, en 1988. La glasnost ( ; en гласность « publicité [des débats] », traditionnellement traduit par « transparence ») est une politique de liberté d'expression et de la publication d'informations qui s'amorça par l'accident nucléaire de Tchernobyl puis fut portée en URSS par Mikhaïl Gorbatchev à partir de mai 1986. Avec la glasnost, le but du numéro 1 soviétique était notamment de mettre la pression sur les conservateurs du parti qui étaient opposés à sa politique de restructuration économique (la perestroïka).
Joseph Staline
Joseph Staline, né le à Gori (Empire russe, actuelle Géorgie) et mort le à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne. Il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des jusqu'à sa mort en établissant un régime de dictature personnelle absolue de type totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de trois à plus de de personnes. Né Iossif Vissarionovitch Djougachvili, il est surnommé Sosso (diminutif de Iossif ou de Iosseb) pendant son enfance.
Léon Trotski
'Léon Trotski (ou Trotsky, voire Trotzky ou Trotzki ; en Лев Троцкий), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein' (en Лев Давидович Бронштейн), né le à Ianovka (alors dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort assassiné le à Mexico (Mexique), est un révolutionnaire communiste et homme politique russe, puis soviétique.
Mikhaïl Gorbatchev
Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ou Gorbatchov (en Михаил Сергеевич Горбачёв, ), né le à Privolnoïe (dans l'actuel kraï de Stavropol) et mort le à Moscou, est un homme d'État soviétique puis russe. Membre du Parti communiste de l'Union soviétique à partir du début des années 1950, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1985 et 1991. Résolument réformateur, il s'engage à l'extérieur vers la fin de la guerre froide et lance sur le plan intérieur une libéralisation économique, culturelle et politique, connue sous les noms de perestroïka et de glasnost.
Oligarchie
Une oligarchie (du grec ancien / oligarkhía, dérivé de / olígos, « petit », « peu nombreux », et / árkhô, « commander ») est une forme de gouvernement où le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes qui forme une classe dominante. On peut distinguer les oligarchies institutionnelles et les oligarchies de fait. Les oligarchies institutionnelles sont les régimes politiques dont les constitutions et les lois ne réservent le pouvoir qu'à une minorité de citoyens.
Révolution d'Octobre
La révolution d'Octobre (en Октябрьская революция, Oktiabrskaïa revolioutsia), aussi connue sous le nom de révolution bolchevique, parfois sous le nom d'octobre rouge (en Красный Октябрь, Krasnyi Oktiabr), est la deuxième phase de la révolution russe de 1917, après celle survenue en février. Elle a lieu, selon le calendrier julien, dans la nuit du . La révolution d'Octobre a été favorisée par l'échec des gouvernements issus de la révolution de février face à la situation désastreuse de la Russie dans la Première Guerre mondiale : défaites militaires, usines peu productives, réseau ferroviaire inefficace, crise des obus de 1915.
Organization of the Communist Party of the Soviet Union
The organization of the Communist Party of the Soviet Union was based on the principles of democratic centralism. The governing body of the Communist Party of the Soviet Union (CPSU) was the Party Congress, which initially met annually but whose meetings became less frequent, particularly under Joseph Stalin (dominant from the late 1920s to 1953). Party Congresses would elect a Central Committee which, in turn, would elect a Politburo and a Secretariat.
Privatisation
thumb|Manifestant américain contre la privatisation. Une privatisation est un transfert de la propriété d'une grande partie, voire de la totalité, du capital d'une entreprise du secteur public au secteur privé. Après une privatisation, une entreprise peut rester sous le contrôle partiel ou complet de l'État si ce dernier choisit de rester actionnaire. Les privatisations des années 1980 ont été les plus importantes, visant d'abord des sociétés en concurrence puis des monopoles publics.
Russie
La Russie (en Россия, Rossiïa ), en forme longue la fédération de Russie (en Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa ), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %). D'ouest en est, son territoire s'étend de la mer Baltique (exclave de Kaliningrad) au détroit de Béring (district autonome de Tchoukotka) sur plus de , avec une superficie de , soit des terres émergées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.