Qarağandı (en kazakh : Қарағанды) ou Karaganda (en Караганда) est une ville du Kazakhstan et la capitale administrative de l'oblys de Karaganda. Elle est située à au sud-est de Astana, la capitale du Kazakhstan. Sa population s'élevait à habitants en 2013.
La construction de la ville, sur un site inhabité, débute en 1934 sous la direction de l'architecte et urbaniste Alexandre Ivanovitch Kouznetsov (Александр Иванович Кузнецов) et d'une équipe d'architectes moscovites. La ville nouvelle, d'abord bâtie pour abriter personnes (un nombre atteint seulement dans les années 1960), était destinée à l'exploitation des gisements de charbon présents sur son site. De nombreux condamnés du Goulag de Karlag (Karaganda Lager) travaillèrent dans les mines ainsi qu'à la construction de la ville. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers de guerre — principalement japonais — participèrent à l'édification de la ville.
À la fin des années 1960, un nouveau programme de construction de grande envergure est lancé à quelques kilomètres au sud-est de Karaganda. Il donne naissance à une seconde ville nouvelle qui devient progressivement le nouveau centre-ville et abrite les principaux bâtiments publics.
Aujourd'hui, la première ville est partiellement abandonnée.
Cette ville étudiante fut longtemps la seconde ville du Kazakhstan, avant le développement fulgurant de la nouvelle capitale Astana, et ses universités et ses théâtres restent réputés dans le pays.
Après avoir dépassé habitants en 1989, Karaganda a vu sa population décroître fortement au cours des années 1990 (chute supérieure à -25% entre 1989 et 1999), juste après la dislocation de l'Union soviétique. Près de 300 000 personnes d'origine européenne sont alors parties en Russie, en Allemagne ou dans d'autres pays. Karaganda est en 2013 la quatrième ville du Kazakhstan après Almaty, Astana et Chimkent. Les Kazakhs représentent désormais plus de 35 % de la population, alors qu'ils étaient moins de 10 % en 1989.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Allemands de la Volga (en allemand : de ; en russe : ru, transl. , litt. « Allemands de la région de la Volga ») sont les descendants de colons allemands invités par Catherine à s'installer près des cours d'eau de la région de la Volga et sur les rives de la mer Caspienne. Ils avaient conservé la culture, les traditions, la langue et les confessions allemandes : le luthéranisme, le calvinisme, le mennonisme et le catholicisme. Beaucoup d'Allemands de la Volga émigrèrent vers l'Amérique du Nord et l'Argentine au milieu du .
Chymkent (en Шымкент, Şymkent, ; en Шымкент), appelée Tchimkent (Чимкент) avant le , est une ville du sud du Kazakhstan et un foyer industriel important. Sa population est de en 2020. La composition ethnique de Chymkent (): L'évolution de la population est la suivante: Chymkent bénéficie d'un climat intermédiaire entre le climat continental et le climat méditerranéen (Dsa/Csa selon la classification de Köppen), avec des étés chauds et relativement secs, et des hivers froids.
Le lac Balkhach (en Балқаш Көлі, Balqaş Köli ; en Озеро Балхаш) est le plus grand lac du Kazakhstan et le troisième d'Asie, après la mer Caspienne et le lac Baïkal (636 km), où ce dernier est situé en Sibérie orientale (Russie) et avec lequel il est souvent confondu. vignette|gauche|Bassin endoréique du lac Balkhach. Le lac s'étend dans la région historique du Jetyssou (en kazakh : Жетісу), qui signifie « sept rivières », en raison des sept rivières principales qui l'alimentent.