Zhuhai () est une ville-préfecture sur la côte sud de la province du Guangdong en Chine, limitrophe de Macao ().
Située dans le delta de la rivière des Perles, Zhuhai a comme voisins Jiāngmén (江门市) au nord-ouest, Zhōngshān (中山市) au nord et Macao au sud. Zhuhai a été l'une des premières zones économiques spéciales des années 1980.
Les habitants communiquent surtout en Zhuhai hua (珠海话), un dialecte du mandarin imprégné de cantonais et d'expressions typiquement locales. Cette langue est majoritairement issue du mandarin en raison de la population chinoise hétéroclite de la municipalité, ayant majoritairement migré dans les 30 dernières années.
Zhuhai, autrefois petit village de pêcheurs à l'ombre de Macao, est désormais une puissance économique et une destination touristique renommée de la Chine, la « Riviera chinoise ».
La ville-préfecture de Zhuhai, à au sud de Canton (广州市), forme la frontière nord et ouest de la Région administrative spéciale de Macao. Son territoire comporte 146 îles et de côtes, avec beaucoup de baies.
Les îles proches du rivage sont généralement reliées au continent par des ponts ou des chaussées : Héngqín dǎo (横琴岛), Qí'ào dǎo (淇澳岛), ou Yělí dǎo (野理岛). Certaines îles se situent plus loin dans l'estuaire de la rivière des Perles, comme l'île de Nei Lingding, ou dans la mer de Chine du sud, comme l'archipel de Wanshan. Certaines sont en fait plus proches géographiquement de Hong Kong que de la partie continentale de Zhuhai.
Zhuhai a un climat subtropical humide, avec influence de la mousson d'Asie orientale (classification de Koppen CWA), et modéré par la mer de Chine du Sud, avec des étés longs, chauds et humides avec des orages fréquents, et des hivers courts, doux et secs.
Les températures maximales moyennes de janvier et juillet sont de () et () respectivement, avec un important taux d'humidité (entre 60 et 90 %). Il ne neige jamais, et le gel n'a jamais été enregistré en centre-ville. Inversement, les vagues de chaleur extrême ne se produisent pas comme à l'intérieur des terres.