Porkkala est une péninsule du golfe de Finlande située sur la commune de Kirkkonummi au sud de la Finlande.
La péninsule avait une valeur stratégique puisque depuis ses côtes une batterie d'artillerie pouvait couvrir plus de la moitié du golfe de Finlande. Si une telle force avait également contrôlé les côtes estoniennes de l'autre côté du golfe, l'accès maritime de la mer Baltique à Saint-Pétersbourg aurait été bloqué. De plus, Porkkala est à une trentaine de kilomètres seulement de Helsinki, la capitale finlandaise, et une puissance étrangère pouvait y exercer une influence signifiante sur le gouvernement finlandais.
De nos jours, les côtes de la péninsule sont populaires pour pouvoir y observer les oiseaux migrateurs au printemps.
La marine finlandaise y tient une de ses principales bases navales à proximité, sur la péninsule voisine de Uppniemi.
Conformément aux conditions du traité d’armistice signé le à la suite de la guerre de Continuation, la zone de Porkkala avait été louée à l’Union Soviétique comme base militaire pour une durée de 50 ans. La superficie de la zone louée couvrait presque , comprenant la majeure partie de la commune de Kirkkonummi, une partie de la commune de Siuntio, presque toute la commune de Degerby et de petites parties d’Inkoo et d’Espoo.
En l’espace de dix jours, habitants et plus de animaux domestiques ont été évacués de la région.
Les habitants ont dû arracher les pommes de terre, récolter les céréales et engranger les foins en quelques jours, avant l’évacuation. Près de personnes (des soldats, des lottas — membres d’une organisation paramilitaire féminine, de 1919 à 1940 — et des volontaires) ont assisté l’opération.
Les routes menant à la région ont été barrées le .
L’Association de Porkkala a été fondée pour protéger les intérêts et défendre les droits des évacués. L’association a aidé les gens avec leurs problèmes d’indemnités et d’acquisition de terre. Plus tard, elle a joué un rôle important, quand la région a été restituée et que les gens ont dû lutter pour leurs terres.