Espoo (suédois : Esbo) est la deuxième ville de Finlande. Bordant Helsinki à l'ouest, son centre est distant de seulement du centre-ville de la capitale.
Espoo fait partie, avec Helsinki, Vantaa et Kauniainen, du Grand Helsinki qui regroupe un million d'habitants.
Les premières traces d'habitations remontent à environ . Des grains de pollen indiquent la présence d'agriculteurs avant l'ère chrétienne. Jusqu'au , la zone de peuplement épars était une frontière entre les Finnois et les Tavastes.
Au , des immigrants venus de Suède établissent les premières installations agricoles permanentes et assimilent la population finnoise locale peu dense. Espoo est une partie de la congrégation de Kirkkonummi jusqu'à 1486-1487. Les documents les plus anciens faisant référence à Kirkkonummi datent des années 1380 et le premier document faisant référence à Espoo date de la fin de 1431. La construction de la cathédrale d'Espoo marque l'indépendance d'Espoo. Administrativement Espoo faisait partie de l'Uusimaa, quand cette province sera partagée en province orientale gouvernée par le châtelain de Porvoo et la province occidentale gouvernée par le châtelain de Raseborg.
Espoo était sur la frontière orientale de la Province de Raseborg.
Au , la route royale passait par Espoo dans son tronçon Stockholm-Turku-Porvoo-Viipuri.
En 1557, le roi Gustave Vasa décide de stabiliser et de développer la région en fondant un manoir royal à Espoo. Le gouvernement achète les villages de Espåby et de Mankby puis après avoir expulsé la population construit le manoir royal d'Espåby. Le manoir royal abrite le représentant plénipotentiaire (vogt) qui collecte la taxe en nature payé par le métayer sur la ferme royale.
En 1920, Espoo est encore une municipalité rurale d'environ , dont 70 % de suédophones. L'agriculture est la source principale de revenu avec 75 % de la population vivant du fermage. Kauniainen est encore séparé d'Espoo et obtient ses droits de cité en 1972 en même temps qu'Espoo.
Espoo commence à se développer rapidement dans les années 1940 et 1950.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Vantaa (Vanda en suédois) est l'une des villes constituant l'agglomération d'Helsinki en Finlande, formant avec Espoo et Kauniainen, le Grand Helsinki. La commune borde la capitale finlandaise au nord. Vantaa tire son nom de la rivière Vantaa. Elle n'a obtenu le statut de bourg qu'en 1972 et celui de ville qu'en 1974. Au , les nouveaux arrivants d'Hälsingland en Suède s'installent dans la zone de l'actuelle Vantaa et ils nomment Helsingå la rivière qui la traverse. L'ancien nom de cette zone Helsinge vient du nom de la rivière.
Tampere ( , Tammerfors ) est une ville de Pirkanmaa, dans le Sud-Ouest de la Finlande. Avec intra-muros, et plus de en comptant les municipalités attenantes, elle est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. C'est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays. La ville est coincée entre deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi.
Oulu ( , Uleåborg ) est une ville de Finlande située sur la côte nord-est du golfe de Botnie, en Ostrobotnie du Nord, dont elle est la capitale. Avec une population de en 2019, Oulu est au cœur de la quatrième agglomération de Finlande. C'est le centre administratif, culturel et commercial de la Finlande du nord et du centre. Située environ au sud du cercle polaire arctique, Oulu est soumise à de grandes variations de la durée du jour au cours de l'année, et connaît des variations de température de .