Les lois anti-métissage sont des réglementations qui appliquent la ségrégation raciale dans la sphère du mariage et des relations intimes en criminalisant les , voire les rapports sexuels entre des représentants de « races » différentes.
Plusieurs pays ont appliqué des lois interdisant le mariage interracial : le Troisième Reich, dans le cadre des lois de Nuremberg en 1935, ainsi que l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid à partir de 1948.
Aux États-Unis, les premières lois contre le métissage datent de la fin du dans plusieurs colonies et se sont propagées à de nombreux autres États et territoires en Amérique du Nord ; ces lois sont restées en vigueur jusqu'en 1967. Après la Seconde Guerre mondiale, les abrogations se multiplient dans les États, jusqu'à l'arrêt Loving v. Virginia de 1967, qui déclare inconstitutionnelle l'interdiction du mariage interracial.
Lois contre le métissage aux États-Unis
La première loi anti-métissage est votée par l'Assemblée générale du Maryland en 1691 : elle interdit le mariage interracial. Dans un discours à Charleston en 1858, Abraham Lincoln, bien qu'opposé à l'esclavage, a déclaré :Je ne suis pas, ni n'ai jamais été, en faveur de faire des électeurs ou des jurés des nègres, ni de les qualifier pour occuper un poste, ni de les laisser épouser des blancs.. À la fin des années 1880, 38 États des États-Unis possèdent des réglementations contre le métissage. En 1924, cette interdiction reste en vigueur dans 29 États. Même si le mariage interracial était légal en Californie depuis 1948, l'acteur Sammy Davis, Jr. a essuyé de vives critiques en 1957 à cause de sa relation avec une actrice blanche. Pour se protéger des violences, il se marie brièvement avec une danseuse noire en 1958.
En 1958, les policiers de Virginie arrêtent Mildred et Richard Loving car ils ont conclu un mariage interracial à Washington où une telle loi n'existe pas. Les époux Loving saisissent la Cour suprême des États-Unis qui, dans l'arrêt historique Loving v.