La seconde est une unité de mesure du temps de symbole s (sans point abréviatif). Qualitativement, elle est d'une durée égale à la soixantième partie de la minute, la minute étant elle-même la soixantième partie de l'heure. C'est d'ailleurs l'étymologie du mot qui provient de la francisation écourtée de l’expression minutum secunda en latin médiéval, qui signifie littéralement minute de second rang, c’est-à-dire seconde division de l’heure. C'est une des unités de base du Système international (SI), ainsi que du système CGS. Quantitativement, la seconde du SI est définie par la durée d'un certain nombre d'oscillations ( exactement) liées à la fréquence de transition hyperfine de l'atome de césium. La mesure et le comptage de ces oscillations sont effectuées par les horloges atomiques. À partir du début du , les Mésopotamiens ont compté en base 60 en utilisant une numération de position dérivée du système de numération de type additif et de base mixte des Sumériens. Ce système est généralement associé à la civilisation babylonienne, qui occupe le sud mésopotamien et jusqu'au début de notre ère. Cette base a traversé les siècles : on la retrouve aujourd'hui dans la notation des angles en degrés () ou dans le découpage du temps (). La définition de la seconde, l'unité de temps dans le Système international, a été établie selon les connaissances et les possibilités techniques de chaque époque depuis la première Conférence générale des poids et mesures en 1889. Elle a d’abord été définie comme la fraction du jour solaire terrestre moyen. L’échelle de temps associée est le temps universel TU. En 1956, pour tenir compte des imperfections de la rotation de la Terre qui ralentit notamment à cause des marées, elle a été basée sur la révolution de la Terre autour du Soleil et définie comme la fraction de . C’est la seconde du temps des éphémérides TE. Depuis la Conférence générale des poids et mesures, la seconde n’est plus définie par rapport à l’année, mais par rapport à une propriété de la matière ; cette unité de base du Système international a été définie en 1967 dans les termes suivants : La seconde, symbole s, est l'unité du temps du SI.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-316: Statistical physics II
Introduction à la théorie des transitions de phase
PHYS-467: Machine learning for physicists
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
CH-310: Dynamics and kinetics
The course covers the principles of chemical kinetics, including differential rate laws, derivation of exact and approximate integral rate laws for common elementary and composite reactions, fundament
Afficher plus
Séances de cours associées (37)
Grainage grossier dans le modèle d' Ising
Explore le grainage grossier dans le modèle Ising, soulignant l'importance de négliger les interactions et les transformations variables.
Potentiels centraux en physique quantique
Explore les potentiels centraux de la physique quantique, en se concentrant sur les relations de commutation et les processus de diagonalisation.
Diagramme de Bode : Synthèse du système oscillateur
Couvre la synthèse d'un système oscillatoire en utilisant le diagramme de Bode et MATLAB.
Afficher plus
Publications associées (32)

Decoding Cognitive States under Varying Difficulty Levels

Ping-Keng Jao

Understanding cognitive states of human under different difficulty levels is useful in improving human-human and human-machine interactions. For example, a crucial factor in designing games is maintaining the engagement of players. An ideal scenario would ...
EPFL2020

Improving sound absorption through nonlinear active electroacoustic resonators

Romain Christophe Rémy Fleury, Hervé Lissek, Xinxin Guo

Absorbing airborne noise at frequencies below 300 Hz is a particularly vexing problem due to the absence of natural sound absorbing materials at these frequencies. The prevailing solution for low-frequency sound absorption is the use of passive narrow-band ...
2020

Microsecond Consensus for Microsecond Applications

Rachid Guerraoui, Mihail Igor Zablotchi, Athanasios Xygkis, Naama Ben David

We consider the problem of making apps fault-tolerant through replication, when apps operate at the microsecond scale, as in finance, embedded computing, and microservices apps. These apps need a replication scheme that also operates at the microsecond sca ...
USENIX ASSOC2020
Afficher plus
Concepts associés (37)
Vitesse de la lumière
La vitesse de la lumière dans le vide, habituellement notée c, est une constante physique de l'Univers qui est fondamentale dans plusieurs domaines de la physique. L'étude de la lumière et de sa vitesse remonte à l'Antiquité. Des philosophes et des scientifiques, en s'appuyant sur des arguments théoriques ou des observations, affirment que sa vitesse est infinie, alors que d'autres prétendent que non. Ole Rømer démontre en 1676 qu'elle est finie.
Temps
thumb|Chronos, dieu du temps de la mythologie grecque, par Ignaz Günther, Bayerisches Nationalmuseum à Munich. vignette|Montre à gousset ancienne Le temps est une notion qui rend compte du changement dans le monde. Le questionnement s'est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l'Univers, ou produit de l'observation intellectuelle et de la perception humaine. La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps.
Horloge atomique
vignette|Horloge atomique commerciale à césium ayant servi à réaliser le temps légal français dans les années 1980 et comme référence pour l'horloge parlante. vignette|Horloge atomique à césium, vue interne. Une horloge atomique est une horloge qui utilise la pérennité et l'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre pour assurer l'exactitude et la stabilité du signal oscillant qu'elle produit.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.