Résumé
La seconde est une unité de mesure du temps de symbole s (sans point abréviatif). Qualitativement, elle est d'une durée égale à la soixantième partie de la minute, la minute étant elle-même la soixantième partie de l'heure. C'est d'ailleurs l'étymologie du mot qui provient de la francisation écourtée de l’expression minutum secunda en latin médiéval, qui signifie littéralement minute de second rang, c’est-à-dire seconde division de l’heure. C'est une des unités de base du Système international (SI), ainsi que du système CGS. Quantitativement, la seconde du SI est définie par la durée d'un certain nombre d'oscillations ( exactement) liées à la fréquence de transition hyperfine de l'atome de césium. La mesure et le comptage de ces oscillations sont effectuées par les horloges atomiques. À partir du début du , les Mésopotamiens ont compté en base 60 en utilisant une numération de position dérivée du système de numération de type additif et de base mixte des Sumériens. Ce système est généralement associé à la civilisation babylonienne, qui occupe le sud mésopotamien et jusqu'au début de notre ère. Cette base a traversé les siècles : on la retrouve aujourd'hui dans la notation des angles en degrés () ou dans le découpage du temps (). La définition de la seconde, l'unité de temps dans le Système international, a été établie selon les connaissances et les possibilités techniques de chaque époque depuis la première Conférence générale des poids et mesures en 1889. Elle a d’abord été définie comme la fraction du jour solaire terrestre moyen. L’échelle de temps associée est le temps universel TU. En 1956, pour tenir compte des imperfections de la rotation de la Terre qui ralentit notamment à cause des marées, elle a été basée sur la révolution de la Terre autour du Soleil et définie comme la fraction de . C’est la seconde du temps des éphémérides TE. Depuis la Conférence générale des poids et mesures, la seconde n’est plus définie par rapport à l’année, mais par rapport à une propriété de la matière ; cette unité de base du Système international a été définie en 1967 dans les termes suivants : La seconde, symbole s, est l'unité du temps du SI.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-316: Statistical physics II
Introduction à la théorie des transitions de phase
PHYS-467: Machine learning for physicists
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
CH-310: Dynamics and kinetics
The course covers the principles of chemical kinetics, including differential rate laws, derivation of exact and approximate integral rate laws for common elementary and composite reactions, fundament
Afficher plus
Séances de cours associées (95)
Grainage grossier dans le modèle d' Ising
Explore le grainage grossier dans le modèle Ising, soulignant l'importance de négliger les interactions et les transformations variables.
Structures algébriques : Groupes et anneaux
Introduit des structures algébriques essentielles pour comprendre les objets mathématiques utilisés en science et en ingénierie.
Un voyage dans le temps : histoire de l'optique et de la méthode scientifique
Explore le développement historique de l'optique, la méthode scientifique et la flèche du temps, mettant en évidence les grands changements de paradigme et les différences culturelles entre la religion et la science.
Afficher plus