Bihor (județul Bihor et Bihar megye) est un județ roumain situé dans l'ouest du pays, à la frontière avec la Hongrie, dans la région historique de la Crișana.
Le județ de Bihor appartient à la région de développement Nord-Ouest et forme l'eurorégion Biharia avec le comitat hongrois voisin de Hajdú-Bihar.
Son chef-lieu est la ville d'Oradea.
L'étymologie, très discutée, peut remonter au mot indo-européen bihâra signifiant « demeure » (qui daterait des Agathyrses antiques), à la tribu dace des Burii ou aux mot slaves buhat signifiant « protubérant » (peut-être en référence au massif du Bihor), vihor signifiant « gonflé, tumultueux » (peut-être par référence au régime hydrologique des rivières Criș, lors de la débâcle) ou bien biela hora signifiant « montagne blanche » ; le proto-roumain buăr signifiant « aurochs » a aussi été invoqué.
Le județ de Bihor a une superficie de , ce qui représente 3,16 % du territoire roumain.
Le județ est limitrophe avec la Hongrie à l'ouest sur un peu plus de . Il est bordé au nord par le județ de Satu Mare, à l'est par ceux de Sălaj et Cluj, au sud-est par le județ d'Alba et au sud par le județ d'Arad.
Le județ de Bihor possède un relief varié allant des montagnes des Carpates à l'est à la plaine de la Tisza à l'ouest.
Les Monts Apuseni (culminant à d'altitude au Mont Bătrâna) bordent le județ à l'est et servent de limite avec les județe de Cluj et Alba. Les monts Șes (ou Plopiș), au nord, culminant à d'altitude au mont Măg Mare, le séparent du județ de Sălaj. Les monts Codru Moma au sud-est (culminant à au mont Izoiu) forment la limite avec le județ de Arad.
On trouve les monts Pădurea Craiului, qui culminent au mont Hordingușa à d'altitude, au centre du județ, entre la dépression de la Barcău au nord et celle de Beiuș au sud.
À l'ouest, diverses plaines se succèdent, s'abaissant progressivement vers l'ouest : les plaines du Ier (Campia Ierului), de la Barcău (Campia Barcăulul), des rivières Criș (Campia Crișurilor) et de Salonta (Campia Salontei).