Suceava est un județ de Roumanie situé en Bucovine dans la région de Moldavie. Son chef-lieu est Suceava.
Le județ de Suceava a une superficie de kilomètres carrés et une population de en 2011. À l'ouest, il s'adosse aux Carpates ; à l'est à la rivière Siret. Il voisine au nord avec la région de Cernăuți en Ukraine et au sud avec les județ de Mureș, de Harghita et de Neamț.
Le județ compte 5 municipalités, et 98 communes rurales.
(population en 2011)
Suceava ()
Câmpulung Moldovenesc ()
Fălticeni ()
Rădăuți ()
Vatra Dornei ()
(population en 2011)
Broșteni ()
Cajvana ()
Dolhasca ()
Frasin ()
Gura Humorului ()
Liteni ()
Milișăuți ()
Salcea ()
Siret ()
Solca ()
Vicovu de Sus ()
Dans ses limites actuelles, le județ de Suceava a été établi en 1968 mais son existence historique est bien plus ancienne : il existait déjà, beaucoup plus étendu qu’aujourd’hui, dans la Moldavie médiévale (ținutul Sucevei) de 1359 à 1775, puis, bien plus exigu qu’aujourd'hui, au sein du royaume de Roumanie de 1918 à 1947 et de la République populaire roumaine, de 1948 à 1952.
vignette|gauche|Monastère de Humor
vignette|gauche|Le jugement dernier, monastère de Voroneț construit en 1488.
À partir du milieu du , l’actuel județ de Suceava est le noyau de la principauté de Moldavie, avec la cité de Suceava comme capitale en 1388. Le voïvode Stefan III dit Étienne le Grand et ses successeurs sur le trône de Moldavie y font construire des monastères dont la renommée est due à la conservation exceptionnelle des fresques non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur : Moldovița, Humor, Sucevița, Arbore, Pătrăuți, Probota, Suceava et Voroneț. Avec leurs fresques polychromes, ces monastères sont un des trésors culturels de la Roumanie moderne, et une source de revenus essentielle pour l’Église orthodoxe roumaine.
Pendant les quatre siècles qui suivent, le territoire de l’actuel județ de Suceava fait partie du voïvodat de Moldavie, bientôt vassal de l’Empire ottoman. Il est fréquemment victime des incursions des Tatars, des Cosaques, des Polonais, des Russes en 1769, et des Autrichiens en 1774.