de Serbie puis de Yougoslavie (en serbe cyrillique : Карађорђевић), né le à Cetinje au Monténégro et mort assassiné le à Marseille en France, est successivement prince héritier de Serbie, puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, régent de ces deux royaumes, et enfin roi du royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1921 à 1929 puis du royaume de Yougoslavie de 1929 à 1934.
Alexandre est le second fils de (1844-1921), roi du royaume de Serbie (1903-1918), puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (1918-1921). Il a une sœur, née quatre ans auparavant, Hélène de Serbie, et un frère de deux ans son aîné, Georges Karađorđević, qui dans la tradition royale, doit accéder au trône à la mort de son père. Il remplace son frère Georges, exclu de la succession en 1909, dans les fonctions et les attributions de prince héritier de Serbie.
La politique menée par les États balkaniques le conduit à servir au sein de l'armée serbe en lors de la première guerre balkanique. Le royaume de Grèce, du Monténégro, de Bulgarie et de Serbie s'élèvent contre l'Empire ottoman qui subit plusieurs revers cuisants avant d'être contraint de se rendre à la table des négociations où il perd la plupart des territoires sous son contrôle en Europe au profit des quatre autres belligérants. Pendant la deuxième guerre balkanique, c'est la Bulgarie qui est défaite après avoir attaqué la Serbie et la Grèce. Le prince est auréolé par ces victoires quand il reçoit la régence au nom de son père en .
161 5 Alexandre et Sarrail Monastir.jpg|En 1916, Alexandre de Serbie et le [[Maurice Sarrail|général Sarrail]], à [[Bitola|Monastir]].
Corfou 6 fév 1916 Alexandre Gueydon.jpg|En 1916, Alexandre de Serbie à Corfou avec l'amiral [[Paul Albert de Gueydon]].
186 12 Léontieff Alexandre en tournée.jpg|En 1917, Alexandre de Serbie avec le général russe Leontiev, [[Le Miroir (hebdomadaire photographique)|Le Miroir]].
232 14 Alexandre de Serbie et de Grèce au QG serbe.jpg|En 1918, Alexandre de Serbie avec {{souverain2|Alexandre Ier (roi des Hellènes)}}, roi des Hellènes.