Concept

Académie suédoise

L'Académie suédoise (Svenska Akademien) est une des académies royales de Suède. Fondée en 1786 par le roi Gustave III afin de promouvoir la grandeur culturelle du royaume suédois, elle décerne notamment les prix Nobel de littérature. L'Académie suédoise s'inspire de l'Académie française. Elle compte 18 membres issus du milieu des lettres et des langues (écrivains, intellectuels, historiens, linguistes, philologues...). Tous sont élus à vie par cooptation. La devise de l'Académie est « Talent et Goût » (Snille och Smak en suédois). Son objectif principal est de servir la pureté, la vigueur et la majesté de la langue suédoise. Elle publie dans cette optique deux dictionnaires : Svenska Akademiens ordlista (SAOL) : un ouvrage en un seul volume ; Svenska Akademiens ordbok (SAOB) : un ouvrage sur tous les mots suédois publié en plusieurs volumes. En 1786, l'Académie Suédoise a décidé qu'un dictionnaire serait publié. La première partie a été terminée en 1898 et le dictionnaire devrait être complété en 2017. Depuis 1791, elle est responsable de la rédaction du journal officiel suédois, le Post- och Inrikes Tidningar. Depuis 1901, l'Académie Suédoise désigne tous les ans le récipiendaire du prix Nobel de littérature. Tous les 3 ans, 5 personnalités parmi les académiciens sont chargées de constituer le Comité Nobel qui vérifie la pertinence et le critère d'éligibilité des écrivains secrètement nommés pour le prix. Le comité ne doit garder qu'une quinzaine de noms, communiqués après coup à l'ensemble de l'Académie. Avant l'été, les membres du Comité constituent une liste finale de 5 candidats, postérieurement avalisée par tous les académiciens. Ces derniers procèdent début octobre à l'élection du lauréat. Les membres de l'Académie Suédoise se réunissent sous l'égide d'un secrétaire perpétuel, élu parmi eux. C'est lui qui a autorité sur les débats, gère les diverses activités de l'académie et la représente auprès de la presse. En 2015, la secrétaire perpétuelle devient l'historienne de la littérature et professeur d'université en littérature comparée Sara Danius.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (6)
Prix Nobel de littérature
Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ». Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel de littérature met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.
Prix Nobel de physique
vignette|Le diplôme du Prix Nobel de Physique attribué pour moitié à Pierre et Marie Curie, l'autre moitié étant attribuée à Henri Becquerel, dont le nom figure sur la récompense attribuée au couple (1903). Le prix Nobel de physique est une récompense attribuée par la fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste Alfred Nobel. Il distingue des figures scientifiques éminentes ayant rendu de grands services à l'humanité par une œuvre et des travaux considérés comme une exceptionnelle contribution en physique.
Prix Nobel de chimie
Le prix Nobel de chimie est une récompense décernée une fois par an, depuis 1901, par l'Académie royale des sciences de Suède à un scientifique dont l'œuvre et les travaux ont rendu de grands services à l'humanité par une contribution exceptionnelle en chimie. Après la publication du nom du lauréat au début octobre, le prix (une médaille et un diplôme) est officiellement remis par le roi de Suède, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort du fondateur du prix. Depuis 2001, il est doté d'un montant de dix millions de couronnes suédoises.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.