Comédiethumb|150px|Sculpture représentant Thalie, muse de la comédie, dans le parc de Pavlovsk, à Saint-Pétersbourg. La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc.
Cary GrantArchibald Alexander Leach, dit Cary Grant, est un acteur anglo-américain né le à (Bristol) et mort le à Davenport (Iowa). Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le . Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille et qui a la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique, mi-aristocratique mi-représentant de commerce, fait de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy).
Audrey HepburnAudrey Hepburn () est une actrice britannique, née le à Ixelles (Belgique) et morte le à Tolochenaz (Suisse). Alors qu'elle se destinait initialement à la danse, avant de rejoindre le théâtre à la fin des années 1940, le succès de la pièce Gigi (1951) à Broadway lui ouvre les portes du cinéma. En 1954, à seulement , elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Vacances romaines (1953) de William Wyler. À quatre autres reprises, elle est nommée aux Oscars, notamment pour le film Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards.
Olivia de HavillandOlivia de Havilland, née le à Tokyo (Japon) et morte le dans le arrondissement de Paris (France), est une actrice britannique de naissance, naturalisée américaine puis française. Sœur de l'actrice Joan Fontaine, et ayant joué dans , elle a été considérée après la mort de l'acteur Kirk Douglas en , comme la dernière « légende vivante » de l'Âge d'or de Hollywood et un témoin de cette époque, à l'image de Norman Lloyd ou Marsha Hunt. vignette|redresse=0.5|gauche|Olivia de Havilland en 1933, alors âgée de .
Comédie (cinéma)La comédie est, au cinéma, un genre cinématographique dont une des caractéristiques majeures est l'humour. Le but des films dits comiques est d'amuser les spectateurs à travers des situations, des dialogues, des personnages ou des effets à même de faire sourire ou rire. Traditionnellement on attend de ces films une fin heureuse (happy end), même si le genre de la comédie noire peut déroger à ce prérequis. On peut considérer la comédie comme l'un des plus anciens genres de film car remontant aux origines du cinéma car les gags sont avant tout visuels et ne nécessitent pas systématiquement du son.
Alfred HitchcockSir Alfred Hitchcock est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique, naturalisé américain en 1955, né le à Leytonstone (Londres) et mort le à Bel Air (Los Angeles). Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : . Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art.
Genre cinématographiqueLe genre cinématographique permet de catégoriser les films en fonction de leurs thèmes. Les catégories cinématographiques peuvent chacune être divisée en genres particuliers dont les plus communs sont : le film d'action, qui mise sur l'enchainement des péripéties ; le film d'aventures, qui, à l'inverse du film d'action, ne s'intéresse pas aux péripéties en elles-mêmes, mais aux circonstances qui les amènent ; le film d'anticipation, dont l'action se déroule dans un futur proche ou plus lointain.
Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.