Archibald Alexander Leach, dit Cary Grant, est un acteur anglo-américain né le à (Bristol) et mort le à Davenport (Iowa). Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le .
Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille et qui a la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique, mi-aristocratique mi-représentant de commerce, fait de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il se marie cinq fois. Il tourne dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dit de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ».
Ian Fleming se serait inspiré de son pouvoir de séduction et de son apparence soignée pour créer le personnage de James Bond. Grant reçoit cinq nominations pour le Golden Globe du meilleur acteur et un Oscar d'honneur à la des Oscars, en 1970. L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende du cinéma américain.
gauche|vignette|Une rue à Horfield, faubourg de Bristol.
Archibald Alexander Leach naît le au 15 de la rue Hughenden à , faubourg du nord de Bristol, en Angleterre. Il est le second fils d'un couple d'anglicans, Elias James Leach (1873-1935), travaillant comme préposé au repassage dans une usine de confection, et Elsie Maria Leach (née Kingdon, 1877-1973), couturière. Des biographes soutiennent qu'il s'est probablement considéré comme d'ascendance juive ; il fait plus tard des dons à la création de l'État d'Israël « au nom de sa mère juive » ou à des œuvres juives.
Le couple Leach a un premier enfant, John William Elias Leach (né le , mort le ) qui souffre d'une méningite tuberculeuse. Sa mère Elsie le veille régulièrement mais, en , une porte se referme sur l'ongle de son fils alors qu'elle le tient dans ses bras, et au bout d'une semaine, une gangrène se développe, Le soignant jour et nuit, elle cède au médecin qui lui conseille d'aller se reposer un peu, mais le nourrisson meurt cette nuit-là deux jours avant son premier anniversaire.