Concept

Monfalcone

Concepts associés (7)
Royaume d'Italie (1861-1946)
Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Mer Adriatique
La mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Isonzo
L'Isonzo (en slovène : Soča) est un fleuve qui longe approximativement la frontière entre la Slovénie où il a sa source, et l'Italie où se trouve son embouchure sur la mer Adriatique. Sa vallée fut le siège de sanglants combats pendant la première guerre mondiale. vignette|gauche|L’Isonzo près de Kobarid Le fleuve est long d'environ . Sa source se situe en Slovénie dans la vallée de Trenta dans les Alpes Juliennes à environ d'altitude. Son trajet l'emmène dans le parc national du Triglav où se situe le plus haut sommet du pays, le Triglav (2864 m).
Trieste
Trieste ( ; anciennement en latin : et ; en croate et Trst ; Triest, Trieszt) est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à proximité de la frontière italo-slovène. C’est le chef-lieu de la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne et de la province de Trieste. Elle compte environ , appelés les Triestins.
Première Guerre mondiale
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Territoire libre de Trieste
Le territoire libre de Trieste (Territorio libero di Trieste ; Svobodno tržaško ozemlje ; Slobodna teritorija Trsta) était un État neutre créé en Vénétie julienne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale par une décision du Conseil de sécurité des Nations Unies du et officialisé en 1947 par le traité de Paris. Ce traité incombait diverses responsabilités au conseil de sécurité de l'ONU envers le territoire libre de Trieste. Formé de la ville de Trieste, d'une partie de l'Istrie occidentale et d'une bande côtière qui le reliait à l'Italie, il avait une superficie de et environ .
Frioul
Le Frioul (Friûl en frioulan ; en Friuli, en Furlanija, en Friaul) est une région historico-géographique de l'Italie nord-orientale qui correspond aux anciennes provinces d'Udine, de Pordenone et en partie de Gorizia dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne. Il se prolonge dans la région slovène de Goriška (Nova Gorica) à l'est. L'origine de la région remonte au duché de Frioul, l'un des États institués par les Lombards en Italie au haut Moyen Âge. Sa capitale historique est Cividale puis Udine.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.