Résumé
4K est un format d' ayant une définition d'écran dont le bord le plus long est composé de environ. Les deux résolutions les plus communes sont (télévision, 4K UHD) et (cinéma, 4K DCI). Initialement, le terme « 4K » fait référence à la définition minimale de pour la largeur de l'image. Le , la Consumer Electronics Association (CEA) américaine a officialisé la dénomination « télévision à ultra-haute définition » (« Ultra HD ») pour les téléviseurs proposant une définition de . Néanmoins, cette recommandation n'a pas pu empêcher l'usage inapproprié du terme « 4K », ne le renvoyant plus à sa définition d'origine de de large, exploitée presque exclusivement par le cinéma numérique à différents rapports, mais couvrant désormais un vaste champ de définitions équivalentes à plus ou moins quatre fois la définition d'une image en. Du fait de cette confusion, la dénomination « UHD » désigne ainsi aujourd'hui des définitions de l'ordre du 4K ou du 8K. L'UHD adopte une définition de par ligne pour , soit un total de pour un . L'image est donc deux fois mieux définie qu'une image Full HD 1080p de par ligne pour et permet une compatibilité pleine avec les formats d'écrans actuels. C'est cette définition que la Consumer Technology Association a tenté de renommer en « UHD » et Ultra HD en 2017 par DigitalEurope. Cependant, ce renommage n'a aucune valeur officielle et ne correspond pas aux pratiques de l'industrie. Le groupe de travail Digital Cinema Initiatives fut à l'origine du format 4K basé sur une définition de , soit un total de . Il s'agit donc de la définition originelle du 4K, basée sur un autre standard de diffusion du cinéma numérique : le . Le 4K arbore donc deux fois la définition horizontale et deux fois la définition verticale du et permet l'utilisation de plusieurs rapports d'images. vignette|droite|Schéma explicatif. Cette définition d’image, d'abord utilisée par le cinéma numérique (4K), devient disponible au grand public. Le fabricant japonais Panasonic a notamment présenté un de () de diagonale lors du salon électronique CES 2010 et à l'IFA de Berlin en .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (25)
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
PHYS-314: Quantum physics II
The aim of this course is to familiarize the student with the concepts, methods and consequences of quantum physics.
PHYS-101(d): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Afficher plus
Concepts associés (23)
Upscaling
Lupscaling, ou conversion ascendante, est la mise à l'échelle d'une image ou d'une vidéo, pour l'adapter à une définition plus grande que sa définition native. Il est principalement question d'upscaling dans le domaine de la vidéo numérique. Notamment dans les options des téléviseurs HD et des lecteurs DVD et Blu-ray qui consistent à adapter une image de définition standard (SDTV) sur un écran haute définition. Le principe de base de l'upscaling est la duplication des pixels qui constituent l'image.
Format d'image
Au cinéma et en vidéo, le format d'image est un abus de langage courant qui désigne en fait le « rapport de forme » de l'image ou de l'écran ; ce facteur désigne les proportions du rectangle d'affichage, parfois appelé « rapport de cadre » (« ratio » en anglais, ratio image, ratio écran, ratio projection) d'après l'anglais « aspect ratio » : c'est le rapport entre la largeur et la hauteur d'un photogramme ou d'un écran. Par convention, ce rapport largeur/hauteur s'écrit « largeur »:« hauteur ».
Motion picture film scanner
A motion picture film scanner is a device used in digital filmmaking to scan original film for storage as high-resolution digital intermediate files. A film scanner scans original film stock: negative or positive print or reversal/IP. Units may scan gauges from 8 mm to 70 mm (8 mm, Super 8, 9.5 mm, 16 mm, Super 16, 35 mm, Super 35, 65 mm and 70 mm) with very high resolution scanning at 2K, 4K, 8K, or 16K resolutions. (2K is approximately 2048×1080 pixels and 4K is approximately 4096×2160 pixels).
Afficher plus