vignette|L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
vignette|C'est Jacques Cartier au qui écrit pour la première fois le nom de l'ile de Saint-Pierre.
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve (province de Terre-Neuve-et-Labrador).
L'île Saint-Pierre se trouve à au sud-ouest de l'extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de Terre-Neuve, Miquelon étant à à l'ouest-sud-ouest de cette même péninsule.
Ancien département d'outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, l'archipel est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.
Il est principalement composé de deux îles : l'île Saint-Pierre, la plus petite des deux, qui abrite 86 % de la population, et Miquelon constituée de trois presqu'îles reliées entre elles par deux tombolos.
Il existe d'autres petites îles et îlots dont l'île aux Marins (anciennement nommée « île aux Chiens »), cette île attire beaucoup les touristes durant la période saisonnière (vacances de mi-avril à mi-octobre), mais n'est pas habitée le reste de l'année.
L'archipel est l'un des sept territoires français en Amérique (avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l'île Clipperton) et le seul en Amérique du Nord, dernier vestige de la Nouvelle-France, perdue lors de la guerre de Sept Ans au milieu du .
saint Pierre est le saint patron des pêcheurs (avec saint André, saint Antoine de Padoue, saint Nicolas de Myre, et saint Zénon de Vérone).
Le nom de Miquelon est attesté sous la forme Micquelle au dans le manuel de navigation d'un capitaine basque, Martin de Hoyarsabal, en partance pour Terre-Neuve. Miquelon pourrait s'expliquer par l'anthroponyme Michel, la forme basque correspondant à ce nom de personne étant précisément Mikel.