vignette|redresse=.8|Le vignoble et le château de Sancerre.
Sancerre est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France et a été labellisée plus beau village de France par la commission qualité le . Elle a également été classée sous le label Village préféré des Français en 2021, dans l'émission éponyme de Stéphane Bern.
Les habitants se nomment les Sancerrois et Sancerroises.
Sancerre se situe à la limite orientale du département du Cher et de la région Centre-Val de Loire, limitrophe du département de la Nièvre et de la région Bourgogne dont elle est séparée par la Loire. Le canal latéral à la Loire traverse le territoire communal.
vignette|left|Le piton de Sancerre.
Sancerre est située à d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines de la région naturelle du Sancerrois et dont le sommet domine le niveau de la Loire de deux cents mètres.
La commune se trouve à environ deux kilomètres de la rive gauche de la Loire et de son confluent avec la Vauvise, du canal latéral à la Loire et à au nord-est de la préfecture du Cher, Bourges. La ville s'étale sur la pente la moins escarpée, située au sud-ouest, depuis la base de la colline jusqu'au sommet. Sancerre offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire.
Le climat y est chaud et tempéré. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l'année à Sancerre, y compris lors des mois les plus secs. D'après classification de Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb, comme le reste de la France. Sancerre affiche de température en moyenne sur toute l'année.
La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et en service de 1991 à 2015 permet de connaître en continu l'évolution des indicateurs météorologiques. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après.
Les précipitations varient de entre le plus sec et le plus humide des mois. de variation sont affichés sur l'ensemble de l'année.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le vignoble de la vallée de la Loire est une vaste zone de production de vin en France, regroupant plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés ; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents, et une partie est située dans le Val de Loire. Le vignoble de la Loire comprend une superficie de dont en VQPRD (AOC et AOVDQS).
La Loire est, avec une longueur de , le plus long fleuve s’écoulant entièrement en France. Elle prend sa source sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc au sud-est du Massif central dans le département de l’Ardèche, et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé en Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire. Son cours est orienté d’abord du sud vers le nord jusqu’aux environs de Briare dans le Loiret, puis vers l’ouest.
Le sancerre est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans les environs de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre-Val de Loire. Il se présente dans les trois couleurs. Ces vins ont été classés en AOC par le décret du pour les blancs et par le décret du pour les rouges et les rosés. La création du vignoble sancerrois remonterait aux premiers siècles de notre ère. Les auteurs romains, Pline l'Ancien et Lucius Columella, dans le traité d'agronomie De re rustica, mentionnent l'existence d'un plan de vigne gaulois sur les bords de Loire, la Biturica, dénomination à rapprocher du peuple Biturige.