Concept

Record de distance de tir létal pour un tireur d'élite

vignette|upright=1.1|Sniper des Royal Marines britanniques muni d'un fusil L115A1. Ce fusil est similaire au L115A3 Long Range Rifle utilisé par Craig Harrison, mais équipé d'une lunette de visée télescopique Schmidt & Bender 3-12x50 PM II. Un record de distance de tir létal pour un tireur d'élite est un tir mortel effectué par un sniper (un tireur d'élite embusqué) atteignant sa cible à une distance qui jusqu'alors n'avait jamais été atteinte. Les snipers ont une longue histoire derrière eux concernant le développement du tir à longue distance. vignette|gauche|upright=0.8|Carlos Hathcock en 1996. La science du tir longue distance a porté ses fruits durant la guerre du Viêt Nam. Le sergent Carlos Hathcock, considéré comme l'un des meilleurs tireurs à longue distance, a détenu, de 1967 à 2002, le record de distance avec un coup au but homologué à . Hathcock enregistra 93 coups au but avant qu'une blessure ne mette fin à son engagement en première ligne. À son retour aux États-Unis, il participa à la création d'une école de tir sur la base du Corps des Marines de Quantico en Virginie, la Marine Corps Base Quantico. vignette|upright=1.4|Un fusil McMillan TAC-50 comme celui utilisé par Rob Furlong. Il faut attendre trente ans pour que, en , le caporal-chef canadien Arron Perry, du Princess Patricia's Canadian Light Infantry batte le record de Hathcock, avec . Cependant, Perry ne détint ce record que pendant quelques jours, car un autre homme de son unité, le caporal Robert Furlong, le dépassa avec un tir à . Furlong réalisa ce tir de support aux soldats américains durant l'opération Anaconda dans les premiers temps de la guerre d'Afghanistan. Le record a été détenu par le Britannique Craig Harrison qui, en , effectua un tir à en Afghanistan. En 2012, celui-ci aurait été battu par un Australien avec un tir à soit un temps de vol de 6 secondes avec un Barrett M82 dans la province d’Helmand. Ce dernier aurait été à son tour battu par un Canadien en mai 2017 lorsqu'il effectua un tir à de distance en Irak dans la province de Ninive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.