Le Security Information and Event Management (SIEM, « systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité »), est un domaine de la sécurité informatique, au sein duquel les produits et services logiciels combinent la gestion des informations de sécurité (SIM) et la gestion des événements de sécurité (SEM). Ils fournissent ainsi une analyse en temps réel des alertes de sécurité générées par les applications et le matériel réseau. Les SIEM sont vendus sous forme logicielle, matérielle ou sous forme de services gérés. Ces produits sont également utilisés pour enregistrer les données de sécurité et générer des rapports à des fins de conformité. Le terme et le sigle SIEM est inventé par Mark Nicolett et Amrit Williams de Gartner en 2005. Le SIEM permet : la collecte des données, leur normalisation, leur agrégation, la recherche de corrélation, le reporting, l'archivage, le rejeu des événements. Les logiciels de SIEM prennent en entrée les événements collectés du SI, les journaux système des équipements : pare-feux, routeurs, serveurs, bases de données... Ils permettent de prendre en compte différents formats (syslog, Traps SNMP, fichiers plats, OPSEC, formats propriétaires) ou nativement le format IDMEF (Intrusion Detection Message Exchange Format), spécialement conçu et validé par l'IETF sous forme de RFC pour partager l'information qui intéresse un système de détection et de protection contre les intrusions. La collecte peut se faire de façon passive, en écoutant simplement les échanges sur le(s) réseau(x), ou de façon active, en mettant en place des agents directement sur les équipements ou à distance. Les solutions permettent également de développer des collecteurs pour prendre en compte des nouveaux formats de journaux systèmes : API, expression rationnelle... Les traces brutes sont stockées sans modification pour garder leur valeur juridique. On parle de valeur probante. Ces traces sont généralement copiées puis normalisées sous un format plus lisible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MGT-493: Information security & digital trust
Technology and information play a crucial role in today's societies and economies. The security and privacy aspects of information technologies are paramount to build digital trust. In this course, we
Séances de cours associées (4)
Publications associées (17)
Concepts associés (3)
Threat (computer)
In computer security, a threat is a potential negative action or event facilitated by a vulnerability that results in an unwanted impact to a computer system or application. A threat can be either a negative "intentional" event (i.e. hacking: an individual cracker or a criminal organization) or an "accidental" negative event (e.g. the possibility of a computer malfunctioning, or the possibility of a natural disaster event such as an earthquake, a fire, or a tornado) or otherwise a circumstance, capability, action, or event.
Cyberattaque
Une cyberattaque est un acte offensif envers un dispositif informatique à travers un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées ou d'un groupe de pirates informatiques, éventuellement étatique. Une cyberattaque est presque systématiquement malveillante, mais peut s'inscrire dans une approche éthique, lorsqu'elle a pour seul but de mettre en évidence une faille de sécurité. Il existe de très nombreuses définitions selon les pays, les ONG, les organisations internationales Pour A.
Sécurité des systèmes d'information
alt=Data center du provider CyberBunker |vignette|Centre de données du fournisseur d'accès . La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.