Vocal cord noduleVocal cord nodules are bilaterally symmetrical benign white masses that form at the midpoint of the vocal folds. Although diagnosis involves a physical examination of the head and neck, as well as perceptual voice measures, visualization of the vocal nodules via laryngeal endoscopy remains the primary diagnostic method. Vocal fold nodules interfere with the vibratory characteristics of the vocal folds by increasing the mass of the vocal folds and changing the configuration of the vocal fold closure pattern.
LaryngiteLes laryngites sont des inflammations du larynx souvent infectieuses d’origine virale ou bactérienne. Une laryngite peut être plus ou moins dangereuse selon le siège de l’affection. Il existe aussi des laryngites chroniques irritatives dues au tabac ou à la mauvaise utilisation de sa voix. infection virale reflux gastro-œsophagien corps étrangers allergies (l'œdème angioneurotique se rapproche de ces formes de laryngites allergiques) infection d'origine bactériologique ou mycoses toux, tabac, alcool inflammation due au surmenage vocal corticoïdes pour le traitement de l'asthme La plupart des laryngites sont d'origine virale, les antibiotiques ne sont donc que rarement prescrits.
OrthophonieL'orthophonie (ortho : « droit », phonè : « son »), ou logopédie (logos : « parole », paideia : « éducation ») en Belgique et en Suisse, est une profession paramédicale, pratiquée par des orthophonistes uniquement avec prescription médicale en France et au Canada, des logopèdes en Belgique et des logopédistes en Suisse, et liée à un champ d'expertises et de pratiques thérapeutiques spécialisées dans l'évaluation et le traitement des troubles de la communication que ce soit à la voix, à la parole et au langa
Dysphonie spasmodiqueLa dysphonie spasmodique est une affection neurologique du larynx, classée dans les dystonies. La dysphonie spasmodique en adduction (serrage des cordes vocales), est de loin la plus fréquente. La dysphonie spasmodique en abduction est très rare, elle est caractérisée par un écartement des cordes et une voix soufflée. La dysphonie spasmodique en adduction se manifeste par un timbre serré, essentiellement lors de la parole, moins lors du chant.
Cancer du larynxLe cancer du larynx, qui touche souvent des fumeurs et autres personnes ayant contact avec des substances cancérogènes dans l'air respiré. Il est un cancer se développant généralement au niveau des cordes vocales, dans une partie appelée glotte. Il fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. nouveaux cas chaque année en France.
Laryngoscopiethumb|Matériel de laryngoscopie. La laryngoscopie est l'acte d'insérer un laryngoscope dans la bouche d'un patient. Elle vise le plus souvent l'intubation endotrachéale. Laryngoscopie, s. f. (gr. larunx, larynx ; skopein, examiner) [angl. laryngoscopy]. Examen de la cavité du larynx, dont on observe l’image réfléchie sur le miroir du laryngoscope (laryngoscopie indirecte) ou que l’on regarde directement à l’aide d’un tube spatule introduit sur le dos de la langue, la tête étant en extension (laryngoscopie directe) (Pour les droitiers) Le laryngoscope se manipule toujours de la main gauche (à cause de sa forme).
Upper respiratory tract infectionAn upper respiratory tract infection (URTI) is an illness caused by an acute infection, which involves the upper respiratory tract, including the nose, sinuses, pharynx, larynx or trachea. This commonly includes nasal obstruction, sore throat, tonsillitis, pharyngitis, laryngitis, sinusitis, otitis media, and the common cold. Most infections are viral in nature, and in other instances, the cause is bacterial. URTIs can also be fungal or helminthic in origin, but these are less common. In 2015, 17.
DysphagieLa dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l'alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx ou l'œsophage. Sa forme extrême est l'aphagie (impossibilité de déglutir). La dysphagie doit être distinguée de l’odynophagie qui est une douleur provoquée par la déglutition, d’une sensation de satiété précoce ressentie parfois comme un blocage épigastrique, des dysphagies oropharyngées hautes ou encore du globus hystericus, sensation de constriction pharyngée permanente (boule dans la gorge) liée au stress et cédant à l'ingestion alimentaire.
Otorhinolaryngologievignette|240px|Un institut d'otorhinolaryngologie à Belo Horizonte, Brésil. On lit dessous : nez, oreille et gorge (nariz ouvido garganta). L'otorhinolaryngologie (littéralement « étude de l'oreille, du nez et du larynx ») représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé otorhinolaryngologiste (ORL). vignette|220px|Otorhinolaryngologiste pratiquant une chirurgie endoscopique des sinus.
CroupLe croup (ou laryngo-trachéo-bronchite) est une affection respiratoire habituellement déclenchée par une infection virale aiguë des voies aériennes supérieures. L'infection conduit à un gonflement de l'intérieur de la gorge, qui gêne la respiration normale et produit les symptômes classiques : toux dite « aboyante », stridor, dysphonie. Le croup peut produire des symptômes légers à sévères, souvent aggravés la nuit. Il est souvent traité par une dose unique de stéroïdes oraux.