Concept

T-44

Concepts associés (11)
Char de combat principal
thumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Usine Malichev
L’Usine Malichev est une usine de la ville de Kharkiv (Kharkov) de la RSS d'Ukraine, l'actuel État d'Ukraine. Le , elle reçut l'ordre de construire un successeur au char BT-7, le char T-34 en étant le résultat. Ce char est emblématique de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne Nazie. Le premier char construit dans cette usine est le char T-24 qui n'a jamais connu les combats. Fondée en 1895 comme Atelier de locomotives de Kharkov, elle est rebaptisée « Atelier Komintern de locomotives de Kharkov » en 1928, avant de devenir une usine d'armement en 1936 : l’Atelier 183 (Zavod No.
Panzerkampfwagen V Panther
Le Panzerkampfwagen Panther (Sd.Kfz. 171) est un char de combat moyen produit par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu son baptême du feu en lors de la bataille de Koursk. Conçu pour contrer le char T-34 soviétique et remplacer les Panzer III et les Panzer IV, il servit en définitive à leurs côtés, jusqu'à la fin de la guerre, en trois versions principales : « D », « A » et « G » ). Une version « F », ainsi qu’un successeur, le Panther II, n’ont pas vu le jour du fait de la fin de la guerre.
T-34
Descendant des chars rapides « BT », le est un char de combat moyen soviétique entré en service en 1940 au sein de l'Armée rouge. Il constitua un remarquable équilibre entre les trois composantes fondamentales qui caractérisent la qualité d'un blindé : la puissance de feu, la protection et la mobilité. Il joua un rôle essentiel sur le Front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait du char l'un des symboles de la victoire contre le nazisme.
Char M26 Pershing
Le char M26 Pershing (ou Heavy Tank M26 Pershing) était un char moyen/lourd américain, utilisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et pendant la Guerre de Corée. Il fut nommé ainsi en hommage au général John J. Pershing, commandant des forces expéditionnaires américaine pendant la Première Guerre mondiale. Le M26 était destiné à remplacer le M4 Sherman, mais une période de développement prolongée a fait que seul un petit nombre d'entre eux a vu le combat en Europe.
Char de dépannage
Un char de dépannage est un véhicule militaire blindé servant au dépannage de char de combat ou de tout autre véhicule militaire sur un champ de bataille. À la suite de l’invention du char d’assaut pendant la Première Guerre mondiale, la question se posa rapidement sur la manière dont ils pouvaient être dépannés. En dehors du champ de bataille, il était possible de faire appel à des dépanneuses sur roues, par exemple des camions Peerless équipés d’une grue ou à des tracteurs d’artillerie comme le American Holt.
T-55
Le T-55 est un char moyen soviétique, entré en production en 1958. Il est considéré comme une amélioration subséquente du T-54. Il s'agit du premier char au monde à être équipé d'un système de protection NBC, assurant sa survie en zone contaminée. Au milieu des années 1950, l'Union Soviétique a commencé des expériences pour examiner la capacité de survie des véhicules blindés après la détonation d'une arme nucléaire tactique. Ces tests ont révélé que l'équipage serait tué, même à l'intérieur du char par le souffle de l'explosion et la surpression.
M60 Patton
Le char M60 Patton est le tout premier char de combat américain. Développé à partir du char M48A2, il fut massivement utilisé durant la guerre froide par les États-Unis et leurs alliés (en particulier ceux de l'OTAN) et reste encore largement utilisé aujourd'hui, bien qu'il ait été remplacé aux États-Unis par le M1 Abrams. Étudié à partir de 1956, le M60 équipa les unités de l'US Army en Europe à partir de décembre 1960 sous l'appellation Gun Full Tracked Combat Tank (l'appellation 105mm gun main battle tank M60 ne fut jamais standardisée).
Centurion (char)
Le Centurion est le premier char d'assaut britannique de l'après-guerre. Il a été conçu durant la Seconde Guerre mondiale dans l'optique d'associer la mobilité d'un char Cruiser et le blindage d'un char d'infanterie, ce qui lui valut l'appellation dUniversal Tank ; char universel. Il fut l'un des chars les plus largement répandus, équipant de nombreuses armées dans le monde. Il fut aussi un de ceux qui furent utilisés le plus longtemps. Un petit nombre était toujours en service dans les années 1990 et certaines versions dérivées jusqu'en 2017.
Char lourd
Le char lourd est un type de char d'assaut. Il regroupe l'ensemble des chars dépassant une certaine masse, variable selon le pays constructeur et selon les époques. Il se définit par opposition aux autres types de char (char léger, char moyen, char super-lourd) et au rôle qui lui est attribué. Histoire du char de combat Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires explorent pendant l'entre-deux-guerres les différentes possibilités de ce type nouveau.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.