Concept

Andalousie

LAndalousie (Andalucía), est une communauté autonome composée de huit provinces, située dans le Sud de l'Espagne. Elle constitue l'une des dix-sept communautés autonomes du pays : la communauté autonome d'Andalousie (Comunidad Autónoma de Andalucía). La Junte d'Andalousie est l'institution qui exerce le gouvernement de la communauté autonome. Le préambule du statut d'autonomie du pays reconnaît l'Andalousie comme une « réalité nationale ». Elle est située dans le Sud de la péninsule Ibérique. Elle est bordée au nord par l'Estrémadure et Castille-La Manche, à l'est par Murcie, au sud par la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et à l'ouest par le Portugal. La province fut le dernier bastion de la période de domination musulmane de la péninsule ibérique, Al-Andalus (dont l'Andalousie actuelle qui en tire son nom, n'en a longtemps été qu'une petite partie), et la Prise de Grenade en 1492 marqua la fin de la Reconquista. L'Alhambra y reste le plus important témoignage architectural de cette période. Géographie de l'Andalousie vignette|Les oliveraies : paysage typique de l'Andalousie. L'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée avec une population de pour une superficie de , soit une densité de . vignette|Carte des provinces d'Andalousie. L'Andalousie est divisée en huit provinces : province d'Almería (Almería) (, en 2019) ; province de Cadix (Cadix) (, en 2019) ; province de Cordoue (Cordoue) (, en 2019) ; province de Grenade (Grenade) (, en 2019) ; province de Huelva (Huelva) (, en 2019) ; province de Jaén (Jaén) (, en 2019) ; province de Malaga (Malaga) (, en 2019) ; province de Séville (Séville) (, en 2019). Au nord de la région, l'élément principal du relief est la vallée du Guadalquivir , située entre deux chaînes de montagnes, la sierra Morena au nord et les cordillères Bétiques au sud (dont fait partie la Sierra Nevada). Long de , le Guadalquivir (de l'arabe Wad Al Kabir, « le grand fleuve ») est un des grands fleuves de la péninsule Ibérique, arrosant notamment Séville et Cordoue.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Dogme, Lacaton et Vassal
Explore l'analyse critique de la production de logements et la réinvention des espaces de vie par Dogma et Lacaton & Vassal.
Afficher plus
Publications associées (2)

Modelling vegetation dynamics in heterogeneous pasture-woodland landscapes

François Gillet

Recent knowledge about tree regeneration, shifting mosaic in the herb layer or complex interactions between cattle activities, vegetation and landscape structure has allowed the development of a novel, spatially explicit, mosaic compartment model of the dy ...
Elsevier2008

PAPABILES Projet Autoroutier Pilote Aubonne-Belmont pour une initiative Lausannoise d'Evaluation par Simulation

Michel Bierlaire

La situation générale de la circulation routière en Suisse rend indispensable la recherche de nouvelles solutions, basées sur les récentes évolutions technologiques en matière d'information routière et de régulation de trafic. Ces solutions ont des multiples objectifs dont les principaux sont: la minimisation des temps de parcours, la réduction en nombre et en taille des congestions, la diminution de la pollution, l'amélioration de la sécurité des usagers. Au délà de ces technologies dites "télématiques", il est nécessaire de développer en Suisse des méthodologies et des outils permettant de rendre ces solutions opérationnelles, de les évaluer et de les implémenter, à l'instar de ce qui se fait en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. La combinaison de la télématique de pointe et des outils pour la mise en oeuvre et l'évaluation de solutions constitue les Systèmes de Transports Intelligents (ITS en anglais). A l'heure actuelle, les panneaux à messages variables (PMV) ainsi que les panneaux de limitations de vitesse variables sont des outils fréquemment utilisés pour la gestion du trafic, notamment sur les autoroutes urbaines. L'autoroute de contournement de la ville de Lausanne est partiellement équipée de ces installations et devrait, dans un futur proche, être complétement équipée. Cette étude entre donc dans le cadre de l'évaluation des effets que peut engendrer l'utilisation de tels systèmes de régulation, que ce soit sur la performance du réseau ou la sécurité des usagers.
2000
Concepts associés (30)
Espagne
LEspagne, en forme longue le royaume d'Espagne (respectivement en espagnol : España et Reino de España), est un État souverain transcontinental d'Europe du Sud, et d'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le pays a une superficie de et une population de d'habitants. L'Espagne est bordée au nord-est par les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et l'Andorre; à l'est et au sud-est par la mer Méditerranée, au sud-sud-ouest par le territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom, ce dernier séparant le continent européen de l'Afrique.
Péninsule Ibérique
La péninsule Ibérique, ou Ibérie, est une péninsule située à la pointe sud-ouest de l'Europe, qui comprend notamment l'Espagne et le Portugal. La péninsule Ibérique est entourée, au sud et au sud-est, par la mer Méditerranée ; au sud-ouest, à l’ouest et au nord-ouest, par l’océan Atlantique, et, au nord-est, par les Pyrénées, qui séparent l’Espagne de la France. Elle comprend actuellement : Environ d'habitants peuplaient la péninsule Ibérique en 2005.
Hispanie
L’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.