EspagneLEspagne, en forme longue le royaume d'Espagne (respectivement en espagnol : España et Reino de España), est un État souverain transcontinental d'Europe du Sud, et d'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le pays a une superficie de et une population de d'habitants. L'Espagne est bordée au nord-est par les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et l'Andorre; à l'est et au sud-est par la mer Méditerranée, au sud-sud-ouest par le territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom, ce dernier séparant le continent européen de l'Afrique.
Péninsule IbériqueLa péninsule Ibérique, ou Ibérie, est une péninsule située à la pointe sud-ouest de l'Europe, qui comprend notamment l'Espagne et le Portugal. La péninsule Ibérique est entourée, au sud et au sud-est, par la mer Méditerranée ; au sud-ouest, à l’ouest et au nord-ouest, par l’océan Atlantique, et, au nord-est, par les Pyrénées, qui séparent l’Espagne de la France. Elle comprend actuellement : Environ d'habitants peuplaient la péninsule Ibérique en 2005.
HispanieL’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
SévilleSéville (en Sevilla) est une ville du Sud de l'Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d'Andalousie. Quatrième ville du pays, elle accueille une population de en 2021, sur un total de dans son unité urbaine. Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le fleuve Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
CatalogneLa Catalogne (en Catalunya, en Catalonha, en Cataluña) est une communauté autonome du Nord-Est de l'Espagne qui a le statut d'une nationalité dans son statut d’autonomie. Sa capitale et métropole est la ville de Barcelone. Elle est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, l'Andorre au nord-ouest, la France au nord, et la mer Méditerranée à l'est. Une partie de ses terres fait donc frontière avec la France. Elle couvre une superficie de (6 % de la superficie de l'Espagne).
ReconquistaLa Reconquista (mot espagnol et portugais, en français : « la Reconquête ») est le nom donné à la période du Moyen Âge ibérique comprise entre la conquête omeyyade de l'Hispanie wisigothe, et la chute du royaume nazari de Grenade. La conquête de Grenade par la Castille marque la fin de la période. L'historiographie traditionnelle utilise le terme de « Reconquista » à partir du qui remplace la « restauration » des royaumes chrétiens wisigoths, compris comme la conquête de nouveaux territoires par de nouvelles monarchies, qui prétendent rétablir un ordre politique et religieux préexistant.
Grenade (Espagne)Grenade (Granada) est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade dans le Sud-Est de l'Andalousie. Elle s'étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada, au confluent de quatre rivières : le Beiro, le Darro, le Genil et le Monachil. La ville de Grenade est façonnée par de multiples cultures et joue un rôle important à plusieurs époques de l'Histoire. Dès l'Antiquité, la ville connaît la culture ibère puis les Carthaginois et les Romains.
Mauresthumb|right|upright=1.3|Le Maure et le roi d'Espagne, manuscrit marseillais de 1633 représentant le sultan d'Alger bandant son arc en direction de Philippe IV, roi d'Espagne, enluminé sur parchemin, et conservé à la Bibliothèque nationale de France. Maures (en arabe : موريون ; ) désigne les habitants musulmans et arabo-berbères médiévaux d'Ibérie, de Sicile, de Malte et du Maghreb, et à l'origine, durant l'Antiquité, les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement du Maghreb.
Empire espagnolL'Empire espagnol (espagnol : Imperio Español ; latin : Imperium Hispanicum), historiquement connu comme la Monarchie hispanique (espagnol : Monarquía Hispánica) et comme la Monarchie catholique (espagnol : Monarquía Católica), fut l'un des plus grands empires de l'histoire. De la fin du , l'Espagne contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans le Nouveau Monde, l'archipel asiatique des Philippines, ce qu'ils appelaient « Les Indes » (espagnol : Las Indias) et des territoires d'Europe, d'Afrique et d'Océanie.