Oie domestique est un nom vernaculaire, ambigu en français, désignant des oiseaux palmipèdes domestiqués à partir d'au moins deux espèces d'oies sauvages : l'Oie cendrée, l'Oie cygnoïde et leurs hybrides qui sont fertiles. Le mâle de l'oie domestique est nommé jars. L'élevage des oies domestiques est en progression : ces volailles sont appréciées tant pour leur chair (dont le foie gras) que pour la production de plumes. D'une manière plus marginale, les oies sont élevées pour fournir des œufs, et même pour faire du gardiennage et pour désherber les cultures.
Jars : mâle (cette appellation n'est pas usitée pour les oies mâles sauvages) ;
Oison : petit.
On utilise le terme Oie de Guinée, de Chine, ou moscovite pour désigner les races issues de l'Oie cygnoïde et le terme Oie européenne pour désigner les races issues de l'Oie cendrée.
thumb|300px|gauche|Gavage d'oie en Égypte antique.
Les oies (probablement Anser Anser) sont domestiquées en Égypte depuis vraisemblablement le , peut être plus. D'après Jules César, cet oiseau était tenu pour sacré en Britannia, où on ne le mangeait pas. Chez les Grecs, cet animal avait la réputation d'enrichir ses propriétaires. C'est la première espèce de la famille des Anatidae à l'être, même si leur exploitation commerciale a toujours eu moins de succès que celle du canard domestique. Les femelles de certaines races pondent jusqu'à .
vignette|La Gardeuse d'oie, 1866-1867Jean-François MilletTokyo Fuji Art Museum.
Les oies occidentales sont le plus souvent blanches, ce trait était déjà prisé et donc sélectionné chez les Romains. Rome en importait de ses provinces, surtout de Gaules où elles étaient une spécialité et d'où elle venait, à pied. Elles étaient aussi fort appréciées pour leur foie.
Les calamus des plumes sont utilisés depuis le .
La domestication à l'origine de cette forme a probablement eu lieu en Chine ou en Mongolie. Il n'en existe pas moins de 20 races d'oies en Chine. Les mâles de ces races d'oies possèdent une caroncule au niveau du bec, contrairement à l'oie européenne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le genre Anser comprend huit espèces d'oies. Les oies sont de grands anatidés de l'hémisphère nord. Toutes les espèces sont sociables et migratrices, en vol, elles adoptent des formations en V typiques. Les oies se nourrissent principalement au sol en broutant l'herbe. La plus lourde des oies du genre Anser est l'Oie cendrée avec de 2,5 à et la plus petite est l'Oie de Ross avec un poids de 1,2 à . Toutes les oies de ce genre ont les pattes et palmures roses ou orange et les becs de couleur rose, orange ou noir.
Les Anseriformes (en français ansériformes) sont un ordre d'oiseaux comprenant trois familles regroupant 169 espèces et 51 genres de canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes (selon le Congrès ornithologique international). La plupart des espèces sont aquatiques. Plusieurs sont importantes pour l'homme depuis de nombreux siècles, tant pour la chasse que pour l'élevage alimentaire ou pour le symbole culturel qu'elles représentent.
L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae. Elle est l'espèce type du genre Anser. On regroupe dans l'espèce les populations d'individus sauvages, les individus des races domestiques, mais aussi des individus marrons, c'est-à-dire domestiques mais revenus à la vie sauvage, ainsi que, dans une certaine mesure, les individus hybrides. De fait, cette espèce présente une vaste aire de répartition.
Explore le sciage des coquilles, l'effet de la coquille dans les oeufs des oiseaux, l'imperfection-sensibilité, et les efforts pour réviser le facteur de chute.
A robot properly introduced into an animal group, accepted by the animals, and capable of interacting with them is a very powerful tool for advanced ethological research, particularly in gregarious animals. Moreover, such robots can find an application in ...
EPFL2011
,
The evolutionary basis of domestication has been a longstanding question and its genetic architecture is becoming more tractable as more domestic species become genome-enabled. Before becoming established worldwide, sheep and goats were domesticated in the ...
Nature Publishing Group2018
,
The investigation of genetic diversity at molecular level has been proposed as a valuable complement and sometimes proxy to phenotypic diversity of local breeds and is presently considered as one of the FAO priorities for breed characterization. By recomme ...