Concept

Aktion 14f13

thumb|Un chauffeur et son bus Mercedes du centre de mise à mort de Hartheim pour le transport des victimes au château. Le programme 14f13, ou Aktion 14f13, aussi appelé Sonderbehandlung 14f13, est une opération du Troisième Reich destinée à assassiner des prisonniers de camps de concentration nazis ; elle a été également appelée ou . Elle consiste à sélectionner et tuer les prisonniers malades, âgés ou dont l'état physique ne permet plus d'effectuer un travail rentable selon les critères nazis. Cette opération s'est déroulée de 1941 à 1944, et par la suite elle a touché d'autres groupes de prisonniers des camps de concentration. Au printemps 1941, Heinrich Himmler rencontre le Reichsleiter du NSDAP Philipp Bouhler, chef de la Chancellerie d'Hitler, pour lui faire part de son désir de soulager les camps de concentration de leurs , désignant ainsi les prisonniers malades et ceux qui ne sont plus capables de travailler. Bouhler avait été désigné par Hitler pour mettre en œuvre l'Action T4, le programme d'« euthanasie » destiné à éliminer discrètement les malades mentaux, infirmes et pensionnaires de maisons de retraite jugés incapables de travailler. Le but de cet accord entre Himmler et Bouhler est de trouver une façon discrète de tuer les prisonniers des camps qui correspondent à la description donnée pour l'Aktion T4 ; 20 % des effectifs des camps doivent être sélectionnés en vue du traitement spécial 14f13. Bien que l'Aktion T4 ait été apparemment et officiellement arrêtée par Adolf Hitler le , elle a continué secrètement dans l'Allemagne nazie jusqu'à la chute du en 1945. Bouhler ordonne au chef du Hauptamt II (le bureau principal) de la Chancellerie, l'Oberdienstleiter Viktor Brack de mettre en place ce programme. Brack était déjà responsable des différentes opérations en rapport avec le programme T4, au sein de la Dienststelle T4 ; il y utilisait le pseudonyme de « Jennerwein ». Le projet s'est développé sous la direction de l'inspection des camps de concentration (IKL) et du Reichsführer-SS sous le nom Sonderbehandlung 14f13.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.