Natarajavignette|Sculpture en bronze de Shiva-Natarâja du . Musée d'art du comté de Los Angeles. Nataraja (sanskrit IAST : naṭarāja ; ) est une épithète de Shiva qui exécute une danse cosmique appelée nadānta ou ānanda-tāṇḍava, « danse de la félicité ». Une iconographie particulièrement populaire dans le Sud de l'Inde à la fin de l'époque Chola (-) représente Shiva sous cet aspect, à la fois créateur et destructeur. Nataraja est la divinité principale du sanctuaire de Chidambaram, et l'inspiratrice des danseurs du Bharata Natyam.
Bharata natyamalt=Sur fond noir, une jeune femme, portant une robe rouge et orange et de nombreux bijoux, écarte ses deux bras et lève son pied droit jusqu'à son bras droit.|vignette|Danseuse de bharata natyam. Le bharata natyam, auparavant appelé Sadhir Attam, est une danse classique indienne originaire du Tamil Nadu, dans l'Inde méridionale. C'est l'une des plus anciennes danses traditionnelles indiennes. Mélange de danse classique et d'art martial à la base, elle est liée aux pratiques religieuses dès son origine.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
YogiA yogi is a practitioner of Yoga, including a sannyasin or practitioner of meditation in Indian religions. The feminine form, sometimes used in English, is yogini. Yogi has since the 12th century CE also denoted members of the Nath siddha tradition of Hinduism, and in Hinduism, Buddhism and Jainism, a practitioner of tantra. In Hindu mythology, the god Shiva and the goddess Parvati are depicted as an emblematic yogi–yogini pair. In Classical Sanskrit, the word yogi (Sanskrit: masc , योगी; fem ) is derived from yogin, which refers to a practitioner of yoga.
RudraRudra (devanagari: रुद्र) est un dieu du Rig-Véda, associé à la nature sauvage, au vent, à la tempête et à la médecine. Maître des animaux, il est à la fois chasseur de gibier (mriga-vyadha) et maître du bétail (Pashupati). Il est l'archer divin avec comme attribut principal l'arc d'Indra. Le nom du dieu rudrá- se superpose exactement à l'adjectif latin rullus « rustre ». La forme adjectivale sanskrite raúdra- renvoie à « ce qui est sauvage », c'est-à-dire « non ordonné », « in-culte ».
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
YogaLe yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», ) est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga.
ShivaShiva (sanskrit IAST : sa-Latn ; devanagari : sa ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, l'un des trois dieux primordiaux, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga, et il est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash.
Om̐vignette|200px|La syllabe Om en devanagari. Om, aum, (ॐ (devanagari); translittération IAST : oṃ) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »). D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait manifesté.
ArdhanarishvaraArdhanarishvara (sanskrit IAST : ardhanārīśvara ; le ) : est dans l'hindouisme, une épithète de Shiva représenté sous la forme androgyne (ardhanaru) : Shiva du côté droit et Parvati du côté gauche d'un même corps. Cette image symbolise l'ambivalence de la nature divine, féminine et masculine à la fois, ni homme ni femme, car à l'origine de toute chose, transcendant les distinctions de genre. Elle représente aussi l'union du principe masculin, transcendant (purusha) et du principe féminin, shakti ou énergie à la source de toute création (Shiva-Purana).