Salaire maximumLe salaire maximum (ou revenu maximal) est une politique publique hypothétique par laquelle le législateur fixe un plafond de revenu ne pouvant être dépassé. Le revenu maximal, dont on retrouve la trace chez Platon, est proposé par plusieurs mouvements politiques, notamment à l'extrême gauche, et obéit à des considérations variées. On retrouve une réflexion sur un revenu maximal chez le philosophe grec Platon. Une réglementation sur le salaire maximal des ouvriers est promulguée par ordonnance royale en 1383 en France.
Travailleur pauvreL'expression travailleurs pauvres (« working poor » en anglais) s'utilise pour décrire des personnes qui ont un emploi la majorité de l’année, mais qui demeurent dans la pauvreté, du fait de la faiblesse de leurs revenus (revenus d'activité plus prestations sociales). Par métonymie, le terme de travailleurs pauvres s’utilise pour désigner les familles entières dont ces travailleurs font partie. En 2004, l'essentiel des travailleurs pauvres dans les pays développés occupaient des postes non qualifiés ou peu qualifiés.
Living wageA living wage is defined as the minimum income necessary for a worker to meet their basic needs. This is not the same as a subsistence wage, which refers to a biological minimum, or a solidarity wage, which refers to a minimum wage tracking labor productivity. Needs are defined to include food, housing, and other essential needs such as clothing. The goal of a living wage is to allow a worker to afford a basic but decent standard of living through employment without government subsidies.
Droit du travailBranche du droit social, le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.
Salaire minimumLe salaire minimum, ou salaire minimal, est la rémunération minimale qu'un employeur peut légalement accorder à un employé pour un travail. Des abattements au salaire minimal sont parfois prévus par des dispositifs législatifs ou réglementaires. est l'adjectif qualifiant ce qui constitue un minimum. L'expression est critiquée par certains linguistes selon lesquels elle présente le défaut de juxtaposer deux substantifs (le salaire et le minimum) sur le modèle anglophone. Les formulations correctes seraient ici , ou .