Concept

Clé de licence en volume

vignette|Clé de licence sur un certificat d'authenticité pour Windows Vista Dans les licences de logiciel, une clé de licence en volume (en anglais, volume license key ou VLK) est une clé de produit utilisée lors de l'installation d'un logiciel sous licence en volume, ce qui permet d'utiliser une seule clé de produit pour plusieurs installations. Cette forme de licence s'applique généralement aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d'enseignement, les prix des licences en volume varient en fonction du type, de la quantité et du terme d'abonnement applicable. Par exemple, les logiciels Microsoft disponibles dans le cadre des programmes de licences en volume comprennent Windows XP, Windows Vista, Windows 7 Enterprise, Windows 8 Enterprise, Windows Server 2008, Microsoft Office 2007 et bien d'autres. Les licences en volume ne sont pas toujours transférables. Cependant, certains types de licence en volume Microsoft peuvent être transférés à condition qu'un processus de transfert formel soit effectué, ce qui permet à Microsoft d'enregistrer le nouveau propriétaire. Un très petit nombre de fournisseurs de logiciels se spécialisent dans le courtage de ces transferts. La plus connue, Discount-Licensing, a été le pionnier de la revente de licences en volume de Microsoft. À partir de Windows Vista, Microsoft a remplacé les clés de licence en volume par des clés d'activations multiples (en anglais, Multiple Activation Keys ou MAK) et des serveurs de gestion de clés (en anglais, ou KMS). Les logiciels activés via un serveur de gestion de clés doivent faire rapport à ce serveur une fois tous les 180 jours. Les données de licence de Windows sont stockées dans le BIOS de l'ordinateur dans une zone de données ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) dédiée appelée SLIC (pour Software LICensing description table), de sorte que le serveur de gestion de clés peut détecter l'autorisation d'utilisation du produit Microsoft, même si le périphérique de stockage de l'ordinateur a été supprimé ou effacé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.