Le Chevreuil d'Europe, Capreolus capreolus, est une espèce de cervidés d'Europe et d'Asie Mineure, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans divers milieux tempérés dont les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères). Le terme simple de « chevreuil » est un nom vernaculaire qui peut désigner plusieurs espèces en français, qui ressemblent plus ou moins au chevreuil européen : Le genre des chevreuils, Capreolus, est désormais subdivisé en deux espèces distinctes : Capreolus capreolus, le Chevreuil d'Europe ou Chevreuil européen, est l'espèce qui vit en Europe et en Asie Mineure, dont il est question dans le présent article ; C. pygargus, le Chevreuil d'Asie ou chevreuil de Sibérie, vit de l'est de la Russie d'Europe jusqu'à l'Extrême-Orient. D'autres artiodactyles peuvent également être désignés par le terme de chevreuil : le Chevreuil de Virginie ou Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) ; le Chevreuil des Andes du Sud ou Huemul (Hippocamelus bisulcus) ; l'Antilope-chevreuil ou Péléa (Pelea capreolus). Le chevreuil mâle est appelé « brocard » lorsqu'il a un an à un an et demi et que ses bois ne sont pas ramifiés. Terme issu du normanno-picard broque qui signifie « dague ». Orthographié également et anciennement « broquart ». À ne pas confondre avec « brocart » qui signifie « broché » et qui est issu de l'italien brocatto et qui désigne une étoffe de soie brochée d'or . Le chevreuil seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte pas de bois (une vieille chevrette stérile est appelée « bréhaigne »). Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois). thumb|left|Chevreuil au repos, au printemps (Gers). On distingue un reste de la serviette à la base du cou. Le chevreuil est un petit animal agile et très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui atteint à l'âge adulte des tailles variant selon les individus, de 57 à (62 en moyenne) de hauteur au garrot pour les femelles et de 62 à (67 en moyenne) de hauteur au garrot pour les mâles, avec une longueur du corps de 90 à pour les femelles et de 105 à de long pour les mâles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Kleptoplast distribution, photosynthetic efficiency and sequestration mechanisms in intertidal benthic foraminifera

Anders Meibom, Charlotte Madeleine Nicole Lekieffre, Emmanuelle Geslin, Michael Kühl

Foraminifera are ubiquitously distributed in marine habitats, playing a major role in marine sediment carbon sequestration and the nitrogen cycle. They exhibit a wide diversity of feeding and behavioural strategies (heterotrophy, autotrophy and mixotrophy) ...
SPRINGERNATURE2021
Concepts associés (16)
Cerf de Virginie
Le cerf de Virginie (), couramment appelé biche des palétuviers en Guyane et chevreuil au Québec, en Louisiane et dans les régions canadiennes francophones, est un cervidé originaire d'Amérique (du Canada au Brésil). Il a été introduit dans de nombreux autres pays tels que la Finlande, l'ancienne Tchécoslovaquie ou encore la Nouvelle-Zélande. Le cerf de Virginie est l'un des grands mammifères les plus communs de l'Amérique, considéré officiellement comme symbole national de la faune au Costa Rica et au Honduras.
Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne (Great Britain ou plus rarement Britain, Prydain Fawr, Great Breetain, Breten Veur, Breatainn Mhòr, en breton : Breizh-Veur) est une île au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes.
Gibier
Le gibier désigne l'ensemble des animaux sauvages terrestres chassés pour consommer ou vendre leur viande, dite en zone tropicale. vignette|250px|Nature morte au gibier et corne de poudre, de Giuseppe Recco (Italie, fin ). vignette|250px|La perdrix fait partie des espèces-gibier qui ont localement disparu, ou fortement régressé, du fait de la pression de chasse. vignette|250px|Le gibier à plume provient de plus en plus d'animaux d'élevage, tués en abattoirs, ou lâchés dans la nature par et pour les chasseurs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.