La documentation logicielle est un texte, généralement accompagné de captures d'écran, qui concerne un logiciel informatique. Elle explique comment le logiciel fonctionne, et/ou comment on doit l'employer. Le terme peut avoir des significations différentes pour des personnes de différents profils. La documentation constitue une partie importante de l'ingénierie logicielle, qui est souvent négligée. La documentation peut être de plusieurs types : L'expression de besoin - Définit le besoin du métier lors d'une demande. Architecture / Conception - Vue d'ensemble sur le logiciel. Elle inclut les relations à l'environnement et les principes à utiliser dans la conception et la réalisation des composants logiciels. Technique - Documentation du code, algorithmes, interfaces, et interfaces de programmation (API). Utilisateur - Manuels pour les utilisateurs, administrateurs systèmes et personnel de support. Marketing - Instructions sur le produit et garantie promotionnelle. La documentation sur l'architecture est un type spécial de documents de conception. D'une certaine façon, les documents sur l'architecture sont les troisièmes dérivés du code (les documents de conception étant les seconds dérivés, et documents sur le code étant le premier). Il y a très peu de chose dans les documents sur l'architecture qui soit spécifique au code lui-même. Ces documents ne décrivent pas comment programmer une fonction (routine) particulière, ou même pourquoi cette fonction particulière existe sous cette forme, mais expose les exigences générales qui motivent l'existence d'une telle fonction. Un bon document d'architecture est court sur les détails mais dense sur l'explication. Il peut suggérer des approches pour des conceptions de plus bas niveau, mais laisse les études d'exploration effectives à d'autres documents. Une autre sorte de documents de conception est le document de comparaison. Cela peut prendre souvent la forme d'un livre blanc. Il se concentre sur un aspect spécifique du système et suggère des approches alternatives.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-210: Applied software engineering for life sciences
We learn and apply software engineering principles to program projects in Python. Projects cover problems in life sciences, and will be developed over the course of the semester.
CS-412: Software security
This course focuses on software security fundamentals, secure coding guidelines and principles, and advanced software security concepts. Students learn to assess and understand threats, learn how to d
CS-116: Project in Informatics
On présente et on met en pratique les principes de développement en équipe d'un projet logiciel complexe en C++ à l'aide d'outils utilisés dans l'industrie. Des exemples issus des sciences de la vie s
Concepts associés (11)
Ordinateur personnel
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
Test (informatique)
vignette|Une programmeuse écrivant du code Java avec JUnit. En informatique, un test désigne une procédure de vérification partielle d'un système. Son objectif principal est d'identifier un nombre maximal de comportements problématiques du logiciel. Il permet ainsi, dès lors que les problèmes identifiés seront corrigés, d'en augmenter la qualité. D'une manière plus générale, le test désigne toutes les activités qui consistent à rechercher des informations quant à la qualité du système afin de permettre la prise de décisions.
Type system
In computer programming, a type system is a logical system comprising a set of rules that assigns a property called a type (for example, integer, floating point, string) to every "term" (a word, phrase, or other set of symbols). Usually the terms are various constructs of a computer program, such as variables, expressions, functions, or modules. A type system dictates the operations that can be performed on a term. For variables, the type system determines the allowed values of that term.
Afficher plus