L'eau brute est celle qui se trouve dans l'environnement, qui n'a pas été traitée et possède tous ses minéraux, ions, particules, bactéries ou parasites. L'eau de pluie, l'eau souterraine, celle des puits d'infiltration et des réservoirs comme les lacs et les rivières sont des eaux brutes.
L'eau brute est généralement impropre à la consommation humaine en raison de la présence de contaminants. Un problème de santé majeur dans certains pays en développement est l'utilisation de l'eau brute pour boire et cuisiner.
Sans traitement, l'eau brute peut être utilisée à des fins agricoles, de construction ou de nettoyage. Les agriculteurs l'utilisent pour arroser leurs cultures et la donnent à boire au bétail, la stockant dans des lacs ou des réservoirs artificiels pendant de longues périodes. Les industries de la construction peuvent utiliser de l'eau brute, pour fabriquer le béton, ou pour mouiller les routes non goudronnées pour empêcher la poussière de monter. L'eau brute peut également être utilisée pour le rinçage des toilettes et le lavage des voitures, ainsi que pour tout autre usage qui ne nécessite pas sa consommation par les humains. L'eau sous cette forme est considérée comme brute, par opposition à l'eau qui a été traitée avant consommation, comme l'eau potable, ou l'eau qui a été préparée ou utilisée dans un processus industriel, comme les eaux usées.
Le rinçage à l'eau brute est une méthode de conservation de l'eau, où l'eau brute est utilisée pour les toilettes à chasse d'eau.
La composition de l'eau brute est naturellement variable, mais contient généralement un ou plusieurs des contaminants importants suivants, sous forme d'ions dissous, de particules et d'organismes vivants:
Acide humique et autres acides complexes, produits par la décomposition des plantes. Ceux-ci se produisent dans la tourbe et le sol et peuvent provoquer une décoloration et un goût métallique de l'eau.
Minéraux qui rendent l'eau dure. Les carbonates de calcium et de magnésium sont les plus courants.