thumb|upright|Clavier téléphonique en 2008.
Un clavier téléphonique est un type de clavier équipant les terminaux téléphoniques et dont la fonction principale est de composer les numéros.
John Karlin, psychologue américain travaillant aux Bell Labs, est l'inventeur dans les années 1960 du (pavé « 3 par 5 » ), après une étude rédigée en 1960 par des chercheurs du Laboratoire Bell (prenant en compte comme critères la vitesse de saisie, le taux d'erreurs mais aussi l'intérêt porté par les utilisateurs sur la disposition des touches), étude se basant sur les travaux de Alphonse Chapanis, pionnier de l'ergonomie et du design industriel.
Sa configuration est similaire à celle des claviers de calculatrices ou des pavés numériques des claviers d'ordinateur, à la différence près que la disposition des chiffres est inversée, c'est-à-dire commençant par le haut et non par le bas. Chaque touche numérique a aussi une valeur alphabétique. Autrefois, ces valeurs étaient réparties comme suit :
et permettaient de faire correspondre l'indicatif du central téléphonique en région parisienne (trois premières lettres du nom) au chiffre correspondant (exemple : « 225 » pour BALzac, « 027 » pour OBServatoire, « 700 » pour ROQuette).
Dialog knappar.jpg|Téléphone à dix touches.
Siemens Set 311 P (2).jpg|Téléphone doté de touches supplémentaires lettrées A à D, utilisées comme touches de fonction pour contrôler d'un [[Autocommutateur téléphonique privé|autocommutateur privé]] (années 1990-1992).
FeTAp 751.JPG|Téléphone à numérotation par impulsions (modèle Keyfob FeTAp 751 de 1982).
Un temps disparu sur la gravure des touches, cette correspondance alphabétique est de nouveau visible, surtout depuis l'utilisation des claviers des téléphones mobiles pour rechercher un nom dans son répertoire ou pour rédiger des SMS. Toutefois, les lettres sont réparties différemment :
Les claviers téléphoniques comportent aussi des touches permettant de prendre la ligne, de raccrocher, de recomposer (bis) ou de naviguer dans des menus affichés sur un écran.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The push-button telephone is a telephone that has buttons or keys for dialing a telephone number, in contrast to having a rotary dial as in earlier telephone instruments. Western Electric experimented as early as 1941 with methods of using mechanically activated reeds to produce two tones for each of the ten digits and by the late 1940s such technology was field-tested in a No. 5 Crossbar switching system in Pennsylvania.
La saisie ou frappe intuitive ou prédictive (de l'anglais predictive text), appelée aussi le dictionnaire, est une technologie conçue afin de simplifier la saisie de texte sur les claviers téléphoniques. Initialement brevetée aux États-Unis en 1985 en tant que méthode de communication téléphonique avec les sourds, la saisie intuitive n'a connu que des applications limitées avant l'avènement de la téléphonie mobile et de son service de messages textuels, où elle a trouvé son utilité principale.
thumb|Acteur jouant le rôle d'Alexander Graham Bell dans un film muet en 1926. Le design forçait l'utilisateur à d'abord écouter dans le trou, puis de parler dans le même. L'histoire du téléphone présente la chronique du développement des téléphones dit mécaniques et électriques. Avant l'invention du téléphone électromagnétique, des objets mécaniques et acoustiques permettent d'envoyer la voix et de la musique à de bien plus grandes distances que celles que la voix ordinaire pouvait accomplir.
This paper presents a general overview of the current research activities in the European PICASSO project on speaker verification for telephone applications. First, the general formalism used by the project is described. Then the scientific issues under fo ...
This paper presents a general overview of the current research activities in the European PICASSO project on speaker verification for telephone applications. First, the general formalism used by the project is described. Then the scientific issues under fo ...