Concept

Disneyisation

Le terme de disneyisation décrit la transformation d'une société pour ressembler aux parcs d'attractions Disney. Il est généralement utilisé de manière négative et implique une homogénéisation de la consommation, du marchandisage, et du travail émotionnel. Il peut être utilisé plus largement pour décrire les processus de dépouillement d'un lieu ou d'un événement réel de son caractère d'origine pour le reconditionner dans un format expurgé. Les références à quelque chose de négatif sont supprimées et les faits sont lissés dans le but de rendre le sujet plus agréable et facile à appréhender. Dans le cas des lieux, cela signifie généralement de remplacer ce qui s'est développé au fil du temps par un arrangement idéalisé et favorable au tourisme qui rappelle les attractions de la « Main Street, USA » des parcs à thèmes Disney. Il est attribué à de Peter K. Fallon et apparaît pour la première fois dans un livre d'André Kehoe de 1991 Christian Contradictions and the World Revolution : « Cette culture fictive imposée heure après heure à la population par les médias est une grave ingérence dans la libre-pensée et la liberté d'action. Cela fait partie de ce que Peter K. Fallon de l'université de New York, dans une phrase admirable, appelle la disneyisation de la société ». La phrase apparaît plus tard dans le livre de Sharon Zukin, The Cultures of Cities (1996:128), et est popularisé par dans un livre de 2004, The Disneyization of Society. La disneyfication de l'espace urbain est également explorée dans Tearing Down the Streets: Adventures in Urban Anarchy de Jeff Ferrell. L'expert en sciences sociales écrit sur le renouvellement urbain en employant ce terme. Les aspects de la disneyisation comprennent : Le thème : insuffler une idée particulière à un lieu ou un objet. La consommation hybride : une réunion de multiples possibilités de consommation dans un lieu particulier. La politique de produit : la promotion de biens ou de services avec des objets portant des images ou des logos promotionnels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.