vignette|redresse=1.5|Plan de la zone archéologique de Stonehenge.
vignette|redresse=1.3|Modélisation 3D et rendu numérique. L'ensemble des revêt une forme circulaire : le monument mégalithique actuel comporte un fossé bordé d'un talus doublé sur le côté interne des trous d'Aubrey, deux cercles concentriques de stèles aujourd'hui déplacées, deux cercles concentriques ou cromlechs constitués de pierres levées équarries (un cercle externe de de diamètre composé de 30 orthostates en grès sarsen reliés par des linteaux jointifs, et un cercle interne d'une soixantaine de pierres bleues plus petites). Au milieu, un double U dit fer à cheval (composé d'un U externe constitué de cinq trilithes en sarsen, et d'un U interne composé de 19 pierres bleues) entoure la pierre d'autel.
Stonehenge (stəʊnˈhɛndʒ) est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, construit en cinq grandes étapes, entre et , du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, en Angleterre).
L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Le site attire environ un million de visiteurs par an.
Le nom de Stonehenge est attesté dès le Moyen Âge : le Glossaire latin-vieil anglais d'Ælfric d'Eynsham, du , donne l'expression henge-cliff dans le sens de , et des auteurs du mentionnent , sous les appellations de stanenges ou stanheng, comprises comme des (supported stones). En 1740, William Stukeley note que .
Christopher Chippindale, dans son Stonehenge Complete, donne Stonehenge comme pouvant être issu des mots du vieil anglais stān « pierre », et hencg « charnière » (hinge en anglais moderne), ou bien encore de hen(c)en, au sens de « potence » ou « instrument de torture » : les linteaux et les piliers des trilithes de Stonehenge ont pu en effet évoquer pour les visiteurs du Moyen Âge la silhouette familière d'un gibet.