Japanese craftTraditional crafts in Japan have a long tradition and history. Included in the category of traditional crafts are handicrafts produced by an individual or a group, as well as work produced by independent studio artists working with traditional craft materials and/or processes. Japanese craft dates back since humans settled on its islands. Handicrafting has its roots in the rural crafts – the material-goods necessities – of ancient times. Handicrafters used naturally- and indigenously occurring materials.
Ivoire (sculpture)Dans le domaine de l'histoire de l'art, des collectionneurs d'art et de la sculpture, on appelle « ivoires » les sculptures ou petits objets réalisés en ivoire ou matériaux assimilés. L'ivoire est de moins en moins utilisé car son commerce contribue à menacer les espèces qui le produisent. Les sculptures anciennes sont néanmoins toujours collectionnées.
Scrimshawthumb| Scrimshaw réalisé sur des dents de grand cachalot. Le terme anglophone scrimshaw désigne l'artisanat issu de gravures réalisées par les chasseurs de baleines sur les produits tirés de différents mammifères marins. Elles sont effectuées principalement sur les os et les dents des cachalots ou les fanons des mysticètes, ainsi que sur les défenses des morses ou des narvals. L'étymologie du terme est incertaine. Un dictionnaire américain de la fin du définit le mot comme un terme nautique désignant « tout objet produit par les marins pendant les heures de liberté » .
Nagoyaest la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d'Ise, elle est la capitale de la préfecture d'Aichi, au centre de Honshū. L'agglomération de Nagoya, qui compte environ neuf millions d'habitants, est la troisième du pays. La ville de Nagoya est située dans la région du Chūbu, dans le nord-ouest de la préfecture d'Aichi, à environ , à vol d'oiseau, à l'ouest-sud-ouest de Tokyo, la capitale du Japon.
Art japonaisvignette|Le jardin japonais du Musée d'Art Adachi fondé en 1970 (Adachi Zenko, 1899-1999).Collection d'art moderne japonais depuis Yokoyama Taikan (1858-1968) Lart japonais couvre de nombreux domaines, dont l'architecture japonaise, la peinture japonaise, l'estampe ukiyo-e et la sculpture, la céramique japonaise, l'art du jardin japonais, l'art de la laque japonaise et les arts du textile (dont le kimono) ainsi que l'art contemporain japonais, sous toutes ses formes, avec le manga et lanime qui font tous l'objet de cet article.
IvoireL'ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d'animaux comme l'éléphant, l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot ou le phacochère. En France, le mot « ivoire » s'applique préférentiellement (et commercialement) à l'ivoire d'éléphant ou de mammouth. Depuis la préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard (de nos jours, elles sont faites de bakélite) , touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert ou reliures de livres.
Sculpturethumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».