Concept

Chat-léopard

Le Chat-léopard (Prionailurus bengalensis), le Chat léopard du Bengale ou le Chat de Chine, est une espèce de félins du genre Prionailurus. Prionailurus bengalensis est un petit félin d'Asie du Sud-Est et d'Extrême-Orient. Il se rencontre en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Bhoutan, au Brunei, au Cambodge, en Chine, en Corée du Nord, en Corée du Sud, en Inde, en Indonésie, au Japon (Îles Tsushima et Iriomote), au Laos, en Malaisie, en Mongolie, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, en Russie (Extrême-Orient) et au Viêt Nam. La partie supérieure du corps de ce félin est de couleur brun jaunâtre pâle avec trois rangées de courtes bandes noires le long du dos et une bande noire perpendiculaire derrière chaque épaule. Ce félin très élégant est à peu près de la taille d’un chat. Il présente un faible dimorphisme sexuel mais les mâles peuvent être plus massifs que les femelles. Son poids varie d'environ 2 à 7 kilogrammes pour un corps mesurant 46 à 81 centimètres et une queue longue de 23 à 36 centimètres. Les spécimens de Russie sont trois fois plus lourds que ceux des forêts tropicales indonésiennes. La tête est petite avec de grands yeux. Les oreilles sont grandes et arrondies. Les membres postérieurs sont un peu plus longs que les membres antérieurs. La queue est longue, pleine de poils et pelucheuse. La tête, la mâchoire supérieure, les côtés du cou, le dos et les flancs sont d'une belle couleur brun jaune pâle. Si la couleur de fond de la robe est généralement brune, elle peut varier du gris au roux vif. La tête et la face sont rayées de noir vers le bas. Une ligne blanche est présente entre chaque œil et le nez. Une autre est placée sous chaque œil. Les moustaches sont blanches. Les oreilles sont de couleur sombre avec une tache blanche au milieu de chacune d'entre elles à l'extérieur. Trois ou quatre rangées de courtes stries noires courent le long du dos en direction de la queue. Une ligne noire est placée derrière chaque épaule et pointe vers le bas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (7)
Chat viverrin
Le 'Chat viverrin' (Prionailurus viverrinus), aussi appelé Chat pêcheur, est une espèce de félins. Félin de taille moyenne au dimorphisme sexuel marqué, le Chat pêcheur est adapté à la chasse en milieu aquatique avec son corps ramassé, sa queue petite et épaisse, son crâne allongé aux petites oreilles implantées en arrière de la tête, ses pattes palmées aux griffes semi-rétractiles. Le Chat pêcheur est un prédateur solitaire et territorial, chassant essentiellement des poissons et des crustacés mais sachant également se rabattre sur les mammifères de taille moyenne, les oiseaux et les insectes.
Prionailurus
Prionailurus est un genre de félins de la sous-famille des félinés, que l'on trouve principalement en Asie du Sud-Est. Plusieurs de ces félins ont la particularité d'être adaptés au milieu aquatique et d'avoir des griffes seulement partiellement rétractiles.
Teraï
Le Teraï, ou Téraï (तराई, तराइ, tarāī), est la partie népalaise de la plaine indo-gangétique qui couvre également une large partie de l'Inde du Nord. Le Teraï est parsemé de prairies marécageuses, de savanes et de forêts tropicales. Son altitude est comprise entre 60 et 300 mètres. Le climat y est subtropical. Il constitue le grenier à blé du pays ainsi qu'un centre industriel et financier actif. La région est essentiellement peuplée d'ethnies représentant près de la moitié de la population du Népal.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.