Le Chat-léopard (Prionailurus bengalensis), le Chat léopard du Bengale ou le Chat de Chine, est une espèce de félins du genre Prionailurus.
Prionailurus bengalensis est un petit félin d'Asie du Sud-Est et d'Extrême-Orient. Il se rencontre en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Bhoutan, au Brunei, au Cambodge, en Chine, en Corée du Nord, en Corée du Sud, en Inde, en Indonésie, au Japon (Îles Tsushima et Iriomote), au Laos, en Malaisie, en Mongolie, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, en Russie (Extrême-Orient) et au Viêt Nam.
La partie supérieure du corps de ce félin est de couleur brun jaunâtre pâle avec trois rangées de courtes bandes noires le long du dos et une bande noire perpendiculaire derrière chaque épaule.
Ce félin très élégant est à peu près de la taille d’un chat. Il présente un faible dimorphisme sexuel mais les mâles peuvent être plus massifs que les femelles. Son poids varie d'environ 2 à 7 kilogrammes pour un corps mesurant 46 à 81 centimètres et une queue longue de 23 à 36 centimètres. Les spécimens de Russie sont trois fois plus lourds que ceux des forêts tropicales indonésiennes.
La tête est petite avec de grands yeux. Les oreilles sont grandes et arrondies. Les membres postérieurs sont un peu plus longs que les membres antérieurs. La queue est longue, pleine de poils et pelucheuse.
La tête, la mâchoire supérieure, les côtés du cou, le dos et les flancs sont d'une belle couleur brun jaune pâle. Si la couleur de fond de la robe est généralement brune, elle peut varier du gris au roux vif. La tête et la face sont rayées de noir vers le bas. Une ligne blanche est présente entre chaque œil et le nez. Une autre est placée sous chaque œil. Les moustaches sont blanches. Les oreilles sont de couleur sombre avec une tache blanche au milieu de chacune d'entre elles à l'extérieur. Trois ou quatre rangées de courtes stries noires courent le long du dos en direction de la queue. Une ligne noire est placée derrière chaque épaule et pointe vers le bas.