JavaScript Object NotationJavaScript Object Notation (JSON) est un format de données textuel dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il concurrence XML pour la représentation et la transmission d’information structurée. Créé par Douglas Crockford entre 2002 et 2005, la première norme du JSON est ECMA-404 d'Ecma International qui a été publiée en octobre 2003. Il est également décrit en 2017 par la RFC 8259 de l’Internet Engineering Task Force qui se veut compatible avec Ecma-404 et ECMA-404.
Component Object ModelComponent Object Model (abr. COM) est une technique de composants logiciels développée par Microsoft et DEC, depuis 1994, populaire sur Windows et également disponible sur les systèmes d'exploitation OpenVMS, Tru64 ainsi que d'autres Unix. Utilisée pour mettre en œuvre OLE et ActiveX, COM est dépassé depuis 2009 par le Framework .NET de Microsoft. Les technologies COM regroupent OLE, COM+, Distributed COM et ActiveX.
Calling conventionIn computer science, a calling convention is an implementation-level (low-level) scheme for how subroutines or functions receive parameters from their caller and how they return a result. When some code calls a function, design choices have been taken for where and how parameters are passed to that function, and where and how results are returned from that function, with these transfers typically done via certain registers or within a stack frame on the call stack.
.NET FrameworkLe .NET Framework (abr. NetFx) est un cadriciel (framework) pouvant être utilisé par un système d'exploitation Microsoft Windows et Microsoft Windows Mobile depuis la version 5 (.NET Compact Framework). Une version légère et limitée fournie avec un moteur d'exécution fonctionnant à l'intérieur d'un navigateur ou d'un périphérique mobile est disponible sous le nom de Silverlight. La version 3.0 du framework est intégrée à Windows Vista et à la plupart des versions de Windows Server 2008 ou téléchargeable depuis le site de l'éditeur Microsoft.
Remote procedure callthumb|upright=1.5|Vue d'ensemble d'un système RPC En informatique et en télécommunication, RPC (remote procedure call) est un protocole réseau permettant de faire des appels de procédures sur un ordinateur distant à l'aide d'un serveur d'applications. Ce protocole est utilisé dans le modèle client-serveur pour assurer la communication entre le client, le serveur et d’éventuels intermédiaires. Ce système est également utilisé pour la conception des micro-noyaux. L'idée de RPC date d'au moins 1976, quand il a été décrit dans le .
Application compositeUne application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle. Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.
API Webvignette| Capture d'écran de la documentation de l'API Web de la NASA Une API Web est une interface de programmation d'application (API) pour un serveur Web ou un navigateur Web. En tant que concept de développement Web, il peut être lié au côté client d'une application Web (y compris à travers un framework web). Une API Web côté client est une interface de programmation permettant d'étendre les fonctionnalités d'un navigateur Web ou d'un autre client HTTP.
BindingUn binding (qui est un terme anglais désignant l'action de lier des éléments entre eux) ou liaison peut avoir plusieurs significations en informatique : binding de langage, qui permet l'utilisation d'une bibliothèque logicielle dans un autre langage de programmation que celui avec lequel elle a été écrite. On parle alors de binding de langage ; XML data binding, qui permet la lecture d'un document XML en générant un objet représentant ces données ; Data binding, qui permet de lier des objets entre eux pour les faire communiquer.
Sous-programmeEn informatique, un sous-programme est un sous-ensemble du programme dans sa hiérarchie fonctionnelle. Un sous-programme doit pouvoir mémoriser l'adresse du code appelant pour permettre, à l'aide d'une instruction spécifique, de charger le pointeur de programme avec cette adresse de retour. Cela correspond bien souvent à une routine. Cependant, la notion de sous-programme est un peu plus générale, car il ne possède pas nécessairement son propre espace de noms. C'est le cas par exemple des sous-programmes appelés par l'instruction en BASIC.
Foreign function interfaceA foreign function interface (FFI) is a mechanism by which a program written in one programming language can call routines or make use of services written or compiled in another one. An FFI is often used in contexts where calls are made into binary dynamic-link library. The term comes from the specification for Common Lisp, which explicitly refers to the programming language feature enabling for inter-language calls as such; the term is also often used officially by the Haskell, Rust, Python, and LuaJIT (Lua) interpreter and compiler documentations.