vignette| Capture d'écran de la documentation de l'API Web de la NASA Une API Web est une interface de programmation d'application (API) pour un serveur Web ou un navigateur Web. En tant que concept de développement Web, il peut être lié au côté client d'une application Web (y compris à travers un framework web). Une API Web côté client est une interface de programmation permettant d'étendre les fonctionnalités d'un navigateur Web ou d'un autre client HTTP. À l'origine, celles-ci se présentaient le plus souvent sous la forme d'extensions de navigateur natives, mais la plupart des API les plus récentes se basent sur des appels JavaScript standardisées. La Fondation Mozilla a créé sa spécification d'API Web qui est conçue pour aider à remplacer les applications mobiles natives par des applications HTML5. Google a créé son architecture Native Client qui est conçue pour aider à remplacer les plug-ins natifs non sécurisés par des extensions et des applications natives sécurisées en bac à sable. Ils l'ont également rendu portable en utilisant un compilateur LLVM AOT modifié. Une API Web côté serveur est servie au moyen d'un serveur Web basé sur HTTP. Elle se compose d'un ou plusieurs points d'accès exposés publiquement répondant avec des données, généralement exprimé en JSON ou XML. Une API serveur (SAPI) n'est pas considérée comme une API Web côté serveur, sauf si elle est publiquement accessible par une application Web distante. Les applications composites sont des applications Web qui combinent l'utilisation de plusieurs API Web côté serveur. Les webhooks sont des API Web côté serveur qui prennent en entrée un identificateur de ressource uniforme (URI) conçu pour être utilisé comme un canal nommé distant ou un type de rappel tel que le serveur agit en tant que client pour déréférencer l'URI fourni et déclencher un événement sur un autre serveur qui gère cet événement fournissant ainsi un type d'IPC peer-to-peer. Les points d'accès sont des aspects importants de l'interaction avec les API Web côté serveur, car ils spécifient où se trouvent les ressources accessibles par des logiciels tiers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
HUM-485: Data in context: Critical Data Studies I
Le cours "Critical Data Studies" s'inscrit dans la nouvelle offre d'enseignements TILT qui propose de croiser des savoirs provenant des SHS et des sciences de l'ingénieur afin d'aborder des thématique
Publications associées (32)
Concepts associés (5)
Interface de programmation
thumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
Application composite
Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle. Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.
Web 2.0
thumb|upright=1.4|Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.