Concept

Syros (île)

Syros (en Σύρος, romanisé du grec par Sýros), également Syra en français, est une île des Cyclades. Sa superficie est de 86 km2, elle comptait 21 507 habitants en 2011. Sa ville principale est Ermoúpoli. Les fouilles ont révélé plusieurs objets, de nombreuses tombes, des vases en céramique, des statuettes, des squelettes et des ruines qui datent de l’âge du bronze et qui prouvent que l’île est habitée dès cette période. Dans la région de Kastri et de Chalandrianí, des tombes et des villages de cultivateurs datant du début de la période cycladique (culture Syros-Kéros) ont été découverts. Syros fut l’un des plus importants centres des Cyclades. Pendant le avant notre ère naquit Phérécyde, un philosophe présocratique. Selon la tradition il aurait vécu dans une grotte qui porte son nom située à Ano Meria. Pendant les guerres médiques, les Perses soumirent Syros qui fut libérée par les Athéniens ; par suite, Syros devint membre de la Ligue de Délos, une alliance maritime créée et présidée par les Athéniens, et payait des taxes à la cité d’Athènes. Au avant notre ère, Syros tomba sous la domination de Philippe de Macédoine et de son successeur, Alexandre le Grand. Après la mort de ce dernier, Syros comme beaucoup d’autres îles grecques passa sous l’influence des Ptolémées d’Égypte, les successeurs d’Alexandre le Grand. À la fin de la période hellénistique et au début de l’hégémonie romaine, Syros subit des attaques des pirates. Pendant la période romaine qui fit revenir la paix, Syros prospéra et se développa ; . Avec la christianisation, Syros entre dans la civilisation byzantine, mais n’est alors qu’une petite communauté de province, dépendant de l’évêché de Délos, puis de celui d’Athènes. Les s furent une période désastreuse pour l’île qui fut souvent attaquée par les pirates et qui fut touchée par la peste. Les côtes furent désertées, les habitants qui avaient échappé à l'esclavage ou à l’épidémie, se réfugiant dans les montagnes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Páros
Páros (en grec ancien et en grec moderne Πάρος) est une île de la mer Égée et un dème de Grèce. Elle se trouve à l'ouest de Naxos dans l'archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime. Parikiá est la plus grande ville et le port principal de l'île. Ses habitants sont les Pariens. Les plus anciennes traces d'habitat dans les Cyclades, vieilles de près de , ont été découvertes sur l'îlot de Saliangos, entre Paros et Antiparos.
Greek shipping
Greece is a maritime nation by tradition, as shipping is arguably the oldest form of occupation of the Greeks and has been a key element of Greek economic activity since ancient times. Today, shipping is the country's most important industry worth 21.9billionin2018.Ifrelatedbusinessesareadded,thefigurejumpsto21.9 billion in 2018. If related businesses are added, the figure jumps to 23.7 billion, employs about 392,000 people (14% of the workforce), and shipping receipts are about 1/3 of the nation's trade deficit.
Culture des Cyclades
La culture des Cyclades est une culture archéologique du début de l'Âge du bronze, qui s'est développée dans les iles de l'archipel des Cyclades (Grèce) au IIIe millénaire av. J.-C. L'archéologue grec Chrístos Tsoúntas a suggéré à la fin du , après avoir rapproché diverses découvertes sur de nombreuses iles, que les Cyclades auraient été englobées dans une unité culturelle au : la civilisation cycladique. Elle est célèbre pour ses idoles de marbre travaillé à l'obsidienne, retrouvées jusqu'au Portugal et aux bouches du Danube, ce qui prouve son dynamisme.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.