Páros (en grec ancien et en grec moderne Πάρος) est une île de la mer Égée et un dème de Grèce. Elle se trouve à l'ouest de Naxos dans l'archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime. Parikiá est la plus grande ville et le port principal de l'île. Ses habitants sont les Pariens.
Les plus anciennes traces d'habitat dans les Cyclades, vieilles de près de , ont été découvertes sur l'îlot de Saliangos, entre Paros et Antiparos. Son marbre fit sa richesse dans l'Antiquité. Elle fut longtemps rivale de sa voisine Naxos. Elle passa ensuite sous domination athénienne puis macédonienne, romaine et byzantine. Intégrée dans le duché de Naxos, l'île passa par le jeu des successions sous la protection de Venise. Ravagée par les troupes de Barberousse, elle fit alors partie de l'Empire ottoman puis intégra le Royaume de Grèce après la guerre d'indépendance.
Paros est une île fertile qui dispose aussi de ressources minérales. Elle est aujourd'hui une importante destination touristique internationale et grecque avec un fort développement des résidences secondaires de week-end.
Paros doit une partie de sa célébrité à son marbre, le plus translucide au monde, qui a servi à la réalisation de nombreux chefs-d'œuvre de la sculpture, ainsi qu'à la Chronique de Paros.
left|thumb|Photo aérienne de Despotikó, Antiparos et Paros (du premier au dernier plan).
Paros est une île en forme d'ellipse orientée sud-sud-est / nord-nord-ouest. Elle mesure , ce qui en fait la troisième plus grande des Cyclades. Son littoral est long de . Elle se trouve à environ 95 milles marins du Pirée. L'île fait partie d'un petit archipel qui comprend aussi Antiparos, Despotikó et Strongylo auxquelles elle était reliée dans les temps anciens. Son plus haut sommet, Aghion Pandon (dit parfois aussi Profitis Ilias) culmine à .
Paros, comme sa voisine Naxos, fait partie d'un ensemble plus vaste, « attico-cycladique », englobant l'Attique, le Sud de l'Eubée et les Cyclades.