Nandi (peuple)vignette|Homes Nandi (1954) Les Nandi sont une population d'Afrique de l'Est établie au Kenya. Ils font partie du groupe kalenjin. Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Cemual, Naandi, Nandis. Ils parlent le nandi, une langue kalenjin dont le nombre de locuteurs était d'environ lors du recensement de 2009. Alfred Claud Hollis, The Nandi : their language and folk-lore, Clarendon Press, 1969, 328 p. George Wynn Brereton Huntingford, The Nandi of Kenya : tribal control in a pastoral society, Routledge & K.
Mara (région)La région de Mara est une région de l'extrême nord de la Tanzanie, entre le lac Victoria et le Kenya. Sa capitale est Musoma. Elle est connue pour comprendre la partie nord du Parc national du Serengeti, mais aussi pour être la région d'origine du père de l'indépendance et héros national Julius Nyerere. vignette|300px|Musoma L'entreprise britannique Acacia exploite la mine d'or de Nord Mara dont elle extrait chaque année 10 tonnes d'or, pour une valeur de 450 millions d'euros.
Adhola peopleThe Adhola people, also known as Jopadhola, are a Nilotic ethnic group of Luo peoples that live in Tororo District of Eastern Uganda and comprise about eight percent of the country's total population. They speak Dhopadhola, (a Luo language), which belongs to the Western Nilotic branch of the Nilotic language family. They are primarily pastoralists. The Jopadhola call their land Padhola which, according to historian Bethwell Ogot, is an elliptic form of “Pa Adhola” meaning the "place of Adhola", the founding father of the Jopadhola people.
Luo (peuples)Les Luo, aussi appelés Lwo ou Luwo, sont un ensemble de peuples nilotiques de l'Afrique de l'Est. Ils vivent à l'est et au nord du lac Victoria, principalement au Kenya (dans la province de Nyanza), mais aussi en Tanzanie, en Ouganda, en République démocratique du Congo, en Éthiopie ainsi qu'au Soudan du Sud dont ils sont originaires. Luo signifie « suivre » en langue luo (dholuo). Au Kenya, les Luo sont le troisième groupe ethnique du pays, après les Kikuyus et les Luhyas. Ils représentent 13 % de la population.
KisumuKisumu, troisième plus grande ville du Kenya après Nairobi et Mombasa, est le chef-lieu du comté de Kisumu et du district de Kisumu Town West, ainsi que de la circonscription électorale du même nom. Elle fut aussi, jusqu'en 2013, le chef-lieu de l'ancienne province de Nyanza. Ville créée, en 1901, par les Britanniques pour être un arrêt, avec embarquement et débarquement à bord de ferries, du chemin de fer, entre Mombasa et l'Ouganda, exploité par l'EAR, elle est aussi le port lacustre le plus important du lac Victoria.
Gusii (peuple)Les Gusii sont une population d'Afrique de l'Est vivant principalement au sud-ouest du Kenya, dans la province de Nyanza. Quelques communautés vivent également en Tanzanie. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Abagusii, Abakisii, Ekegusii, Ekugusii, Gizii, Gusiis, Guzii, Kisii, Kosova, Kossowa, Wakisii. vignette|gauche|Habitation gusii. Ils parlent le gusii, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs a été estimé à . L'anglais, le kuria et le swahili sont également utilisés.
Kuria (peuple)Les Kuria sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi principalement dans la région de Mara au nord de la Tanzanie, également dans le sud-ouest du Kenya, dans la province de Nyanza. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Abakuria, Bakulia, Bakulya, Bakuria, Batende, Ikikuria, Koria, Kulya, Kurias, Kuriya, Kurya, Tende, Watende. Ils parlent le kuria, une langue bantoue. Le nombre de locuteurs était estimé à plus de au début des années 2000, dont en Tanzanie en 2005 et au Kenya en 2006.
Kipsigi (peuple)Les Kipsigi sont une population d'Afrique de l'Est établie au Kenya. Ils font partie du groupe kalenjin. Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Kakesan, Kipsigis, Kipsikisi, Kipsikis, Kipsikissi, Lumbwa, Sikisi. Ils s'auto-désignent par le nom de kɪpsɪkɪ́ːs ou kɪpsɪkɪːsyɛ́k, au singulier, kipsikisiːn ou kpsikisiːntet. Ils parlent le kipsigi, une langue kalenjin dont le nombre de locuteurs était d'environ lors du recensement de 2009. Le swahili et l'anglais sont également utilisés.
KalendjinsLes Kalendjins sont un ensemble de populations d'Afrique de l'Est, d'origine nilotique, vivant dans et autour de la vallée du Grand Rift, à l'ouest du Kenya. Parmi elles figurent notamment les Elgeyo, les Kipsigi, les Marakwet, les Nandi, les Okiek, les Sebei, les Suk, les Terik et les Tugen. Lors du recensement de 2009, Kalendjins ont été dénombrés. Ils forment ainsi la troisième population du pays, après les Kikuyu et les Luhya. Principalement pasteurs vivant d'élevage extensif, ils seraient originaires du Soudan et auraient migré il y a 2 000 ans.
Histoire du Kenyavignette|Carte du Kenya Lhistoire du Kenya remonte aux premiers hominidés. Les premiers habitants sont des chasseurs-cueilleurs, supplantés à partir du par des éleveurs de langues couchitiques venus du nord. Vers arrivent des populations parlant des langues nilotiques. À la fin du , des peuples bantous migrent d'Afrique centrale dans la région. À partir de arrivent d'autres peuples nilotiques venus du Soudan. Le Kenya est brièvement un protectorat allemand avant de devenir un protectorat britannique puis une colonie anglaise en 1890.