Hippeastrum (les hippéastres) est un genre botanique d'environ 80 espèces de plantes à bulbes natives des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (du nord de l'Argentine au Mexique et dans les Caraïbes). Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Amaryllidaceae.
Certaines espèces sont communément cultivées pour leurs grosses fleurs et, par abus de langage, sont appelés par le nom vernaculaire « Amaryllis », le confondant avec le genre Amaryllis qui appartient à la même famille botanique et dont il est le genre type.
A selection of Hexandrian plants, belonging to the natural orders Amaryllidae and Liliacae (Pl. 1) BHL287944.jpg|Planche botanique de 1831 (hybride ''Hippeastrum'' ×''johnsonii'').
Amaryllis bulbs.jpg|Bulbes
Hippeastrum stem section 03.jpg|Tiges en coupe
Hippeastrum, weißer Ritterstern 05.JPG|Inflorescence
2012-04-03 16-39-58-amaryllis-sp.jpg|Détail d'une fleur
Hippeastrum young fruit.jpg|Jeune fruit
Hippeastrum-pod.jpg|Fruits à maturité
Hippeastrum dehiscent capsule (cut) with seeds.jpg|Fruit déhiscent coupé avec ses graines. Une pièce de 10c est montrée pour l'échelle.
Ce n’est qu’après plusieurs années que la jeune amaryllis arrivera à maturité sexuelle et sera en mesure de produire des fleurs. Par la suite, celle-ci peut fleurir une fois par année, mais chez H. striatum, une floraison peut s’observer plusieurs fois dans la même année.
Le cycle de floraison se déroule en trois étapes; soit la floraison elle-même, l’acquisition de réserves énergétiques, suivie par la suite d’une période de repos. Comme l’amaryllis est une plante vivace, ce cycle recommence jusqu’à ce que le bulbe meure.
Pendant cette période, amorcée par un arrosage progressif, le bulbe germe et un bourgeon floral commencent à apparaître quatre à six semaines plus tard. Celui-ci, pouvant atteindre jusqu’à 45 cm de haut, fleurira, puis restera pendant deux à trois semaines pour ensuite laisser la place aux feuilles qui apparaîtront généralement pendant ou légèrement après la floraison.