thumb|Installation de pompage-turbinage du , près de Herdecke, en Allemagne. Elle a été inaugurée en 1930.
Le pompage-turbinage est une technique de stockage de l'énergie électrique qui consiste à remonter de l'eau d'un cours d'eau ou d'un bassin, pour la stocker dans des bassins d'accumulation, lorsque la production d'électricité est supérieure à la demande — c'est le pompage —, puis de turbiner l'eau ainsi mise en réserve pour produire de l'énergie électrique lorsque la demande est forte — c'est le turbinage. Cette technique participe à l'ajustement entre l'offre d'électricité et la demande.
Cette technique a été utilisée pour la première fois en Suisse et en Italie dans les années 1890. En 2022, la puissance mondiale installée atteint .
Les centrales de pompage-turbinage sont également appelées STEP pour « stations de transfert d'énergie par pompage » en France, ou encore « centrales hydroélectriques à réserve pompée » au Québec.
vignette|Le dispositif avec plusieurs barrages d'accumulation du en Afrique du Sud.
Le pompage-turbinage consiste à produire de l'électricité avec une centrale hydroélectrique ayant la particularité d'être réversible. L'eau est soit prélevée du réservoir supérieur pour produire de l'énergie électrique (turbinage), soit remontée du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur pour augmenter son énergie potentielle (pompage), ce qui permet de stocker de l'énergie.
Lors du pompage, de l'électricité est consommée par des moteurs actionnant des turbines-pompes pour déplacer l'eau du niveau inférieur au niveau supérieur.
Lors du turbinage, l'eau qui descend du niveau supérieur vers le niveau inférieur actionne les turbines reliées aux alternateurs qui produisent de l'électricité.
Un cycle de pompage-turbinage occasionne une perte d'énergie d'environ .
Le pompage-turbinage est aussi utilisé pour des utilisations plus complexes disposant de plusieurs barrages d'accumulation. Quand l'électricité est excédentaire sur le réseau, elle est utilisée pour pomper l'eau dans des barrages d'accumulation à plus basses altitudes vers celui à haute altitude.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les plates-formes de construction hydraulique, la conception de prises d'eau et l'atténuation de la formation de vortex dans les réservoirs et les lacs.
Explore l'infrastructure et l'exploitation des installations de stockage par pompage pour l'hydroélectricité, en se concentrant sur le contexte suisse et les défis et développements futurs dans le domaine.
Explore les aspects géotechniques d'une plate-forme de construction hydraulique, couvrant la pression interne, les coûts de construction, les pertes d'eau et l'impact du revêtement.
Master Lecture on the general layout of a hydropower plant. Detailing the specification of Pelton, Francis, Kaplan and Bulb turbines, Storage pumps and Reversible pump-turbines.
The course deals with the conception and design of hydraulic structures used for production and/or storage of electric energy, including those of pumped storage. We present and discuss their technical
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone. En 2022, la puissance installée des centrales hydroélectriques atteint , produisant environ , soit 51 % de la production mondiale d'électricité renouvelable et 14,9 % de la production mondiale d’électricité.
L’énergie éolienne est l'énergie du vent, dont la force motrice (énergie cinétique) est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d'un dispositif aérogénérateur, comme une éolienne ou un moulin à vent, en une énergie diversement utilisable. L'énergie éolienne est une énergie renouvelable. L'énergie éolienne est une source d'énergie intermittente qui n'est pas produite à la demande, mais selon les conditions météorologiques ; elle nécessite donc des installations de production ou de stockage en remplacement pendant ses périodes d'indisponibilité.
La Tennessee Valley Authority (TVA) est une entreprise américaine chargée de la navigation, du contrôle des crues, de la production d'électricité et du développement économique de la vallée du Tennessee. Créée en 1933, son territoire couvre la plus grande partie du Tennessee, de grandes portions de l'Alabama et du Mississippi, et certaines régions de la Géorgie, du Kentucky, de la Caroline du Nord et de la Virginie.
The European Union's Green Deal aims for a 55% reduction in greenhouse gas emissions by 2030. To reach this goal, a massive integration of Renewable Energy Sources (RES) into the power grid is necessary. As RES become a large part of the electricity genera ...
This PhD thesis is framed within the XFLEX HYDRO project, funded by the European Union's Horizon 2020 research and innovation program under grant agreement No 857832. The ultimate objective of the XFLEX HYDRO project is to increase hydropower potential in ...
EPFL2024
,
In this paper, we propose an analytical stochastic dynamic programming (SDP) algorithm to address the optimal management problem of price-maker community energy storage. As a price-maker, energy storage smooths price differences, thus decreasing energy arb ...