Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Un sondage d'opinion, ou une enquête d'opinion, est une application de la technique des sondages à une population humaine visant à déterminer les opinions probables via l'étude d'un échantillon confectionné par les entreprises de sondages. En France, par exemple, les enquêtes d'opinion réalisées avant l’élection présidentielle, à l'historique désormais facilement traçables grâce à Internet, sont passées de 111 en 1981 à 293 en 2007 puis ont à nouveau triplé, apportant aux entreprises de sondages l'essentiel de leur notoriété et suscitant un débat sur leur fiabilité. Soit un sondage aléatoire de grandeur et la proportion de personnes qui répondent « oui » à la question posée. Le théorème central limite dit que si est grand alors suit approximativement une distribution normale avec moyenne (la proportion dans la population) et écart-type . L’intervalle de confiance à 95 % est . Par prudence, prenons la valeur qui donne l’écart-type le plus grand. L’intervalle de confiance devient . Si on obtient . La marge d'erreur est plus ou moins 3 points de pourcentage. Soit l’erreur d’estimation, c’est-à-dire la différence entre et . Pour une erreur donnée la grandeur nécessaire de l’échantillon est . Le sondage stratifié -qui consiste à diviser la population en plusieurs groupes et à prendre un échantillon dans chaque groupe- est préférable à un sondage aléatoire simple car l’écart-type est plus petit. Un sondage selon la méthode des quota n’est pas basé sur la théorie statistique et ne permet pas de calculer la probabilité d’une certaine marge d’erreur. Cette méthode postule une corrélation entre certains caractères de la population. Les caractères retenus pour former l’échantillon sont souvent le sexe, l’âge, la profession et la région. La proportion de ces variables dans la population donne des quotas qu’on applique à l’échantillon. On suppose que l’opinion de la population est corrélée avec ces variables dites de contrôle. Un sondage selon la méthode des quotas peut donner de meilleurs résultats que ceux d’un sondage aléatoire.
Joseph Chadi Benoit Lemaitre, Pan Xu, Weitong Zhang, Yijin Wang, Wei Cao, Myungjin Kim, Shan Yu, Xinyi Li, Lei Gao, Yuxin Huang
, ,