Concept

4 septembre

Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'était généralement le 18 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du nerprun. 3 septembre - - 5 septembre 476 : déposition du dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, par le Germain Odoacre. 626 : Tang Taizong devient le deuxième empereur chinois de la dynastie Tang. 1260 : bataille de Montaperti (conflit entre guelfes et gibelins), victoire des forces siennoises sur les forces florentines. 1479 : signature du traité d'Alcáçovas. 1526 : bataille de Linlithgow Bridge, entre clans écossais. 1536 : Charles Quint ordonne la retraite de France méridionale par ses troupes, ses arrières harcelés par des paysans vengeurs ( impériaux morts). 1607 : fuite des comtes Hugh O'Neill et Hugh Roe O'Donnell. 1774 : James Cook découvre la Nouvelle-Calédonie. 1781 : fondation de la ville de Los Angeles. 1796 : combat de Rovereto, opposant l'armée d'Italie, commandée par Napoléon Bonaparte, aux forces autrichiennes de Paul Davidovitch. 1797 : coup d'État du 18 fructidor an V, mené par le Directoire à la fois contre les royalistes et les jacobins. 1800 : victoire britannique et fin du blocus de Malte, pendant les guerres de la Révolution française. 1870 : proclamation de la Troisième République en France (voir en fin d'article). 1886 : reddition de Geronimo en Amérique du Nord. 1903 : Installation clandestine d’une plaque commémorative anonyme, le jour anniversaire de la proclamation de la République, en l’honneur des « très nombreux citoyens morts en mai 1871 », qui reposent « tout près d’ici ». 1914 : convention de Londres, entre les gouvernements de Grande-Bretagne, de France et de Russie. 1944 : un cessez-le-feu met fin à la guerre de Continuation. 1948 : abdication de la reine Wilhelmine des Pays-Bas. 1957 : neuf étudiants noirs se voient refuser l'entrée au lycée par la Garde nationale des États-Unis, pendant la ségrégation raciale. 1958 : présentation de la Constitution de la République française par Charles de Gaulle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.