Cinéma américain115px|droite Le 'cinéma américain' est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris. Par métonymie, le mot peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants.
David NivenLieutenant Colonel David Niven est un acteur, soldat et auteur britannique né le à Londres (Royaume-Uni) et mort le à Château-d'Œx (Suisse). Figure majeure du cinéma des années 1950 et 1960, il reçoit en particulier l'Oscar du meilleur acteur en 1959 pour son rôle dans Tables séparées. De sa vaste filmographie, on retient notamment ses interprétations dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Les Canons de Navarone, Les 55 Jours de Pékin, Casino Royale, Mort sur le Nil, Le Cerveau, La Panthère rose.
Charles LaughtonCharles Laughton est un acteur et réalisateur britannique, né le à Scarborough (Yorkshire), naturalisé américain en 1950, et mort le à Hollywood des suites d'un cancer. Il a également participé à l'élaboration de quelques scénarios, produit quelques films et donné des lectures d'œuvres. L'âge venant, il utilise de plus en plus souvent son physique dans son jeu et assoit sa réputation grâce, entre autres, à ses interprétations du capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty et de Quasimodo dans le film du même nom qui font de lui une des figures les plus respectées du septième art.
La Glorieuse Paradevignette|300x300px|James Cagney La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy) est un film américain biographique réalisé par Michael Curtiz en juin 1942 relatant la vie de l'artiste George M. Cohan. Le titre original provient du chant patriotique Yankee Doodle. En 1993, le film est entré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis à cause de son importance « culturelle, historique ou esthétique. » La vie de George M.
Cole PorterCole Porter, né le à Peru (Indiana) et mort le à Santa Monica (Californie) est un compositeur et parolier américain. Auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine, créées pour la plupart à Broadway, il est considéré comme l'un des classiques de la musique populaire américaine, aux côtés d'Irving Berlin, Harold Arlen, George Gershwin, Duke Ellington, Richard Rodgers, Jerome Kern, Hoagy Carmichael, Oscar Hammerstein II, Burt Bacharach.
Spencer TracySpencer Tracy est un acteur américain, né le à Milwaukee (Wisconsin) et mort le à Beverly Hills (Californie). Classé « acteur de légende » par l'American Film Institute, il obtient deux années consécutives l'Oscar du meilleur acteur, en 1937 pour Capitaines courageux et en 1938 pour Des hommes sont nés, ainsi que le BAFTA, en 1967, pour Devine qui vient dîner.... 260px|vignette|Spencer Tracy dans Furie (1936).
Fred AstaireFrederick Austerlitz, dit Fred Astaire , est un danseur, acteur, chanteur, magicien aux claquettes et compositeur américain, né le à Omaha (Nebraska) et mort le à Los Angeles (Californie). Il a obtenu un Oscar d'honneur pour son talent artistique unique et pour sa contribution à l'association de l'image et de la musique. Il a son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood. thumb|left|upright=1.1|Fred Astaire et sa sœur Adele en 1921. Friedrich E.
Charlton HestonJohn Charlton Carter, dit Charlton Heston , est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le à Evanston (Illinois) et mort le à Beverly Hills (Californie). Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans le film Ben-Hur (1959), pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, Charlton Heston est l'un des symboles du cinéma américain des années 1950 et des années 1960.
Classical Hollywood cinemaClassical Hollywood cinema is a term used in film criticism to describe both a narrative and visual style of filmmaking which first developed in the 1910s to 1920s during the latter years of the silent film era. It then became characteristic of American cinema during the Golden Age of Hollywood, between roughly 1927 (with the advent of sound film) to 1969. It eventually became the most powerful and pervasive style of filmmaking worldwide. Similar or associated terms include classical Hollywood narrative, the Golden Age of Hollywood, Old Hollywood, and classical continuity.
Marilyn MonroeMarilyn Monroe () est une actrice, mannequin et chanteuse américaine, née le à Los Angeles et morte le dans la même ville. Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Ben Lyon et de signer son premier contrat d'actrice avec la 20th Century Fox en . Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Ses grands succès au cinéma sont notamment Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept Ans de réflexion (1955) ou encore Certains l'aiment chaud (1959), pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.