La zone hadale (du dieu grec Hadès, maître des Enfers), ou zone hadopélagique, correspond aux fosses océaniques de subduction.
Abysse
Les cartes bathymétriques ou « cartes marines », distinguent usuellement quatre zones. Chacune de ces zones correspond à des structures géomorphologiques bien précises de l'océan.
la zone littorale, de à de profondeur, correspond aux plateaux continentaux, c'est-à-dire aux bordures des continents, qui sont très généralement en pentes douces ;
la zone bathyale, de à , correspond aux talus continentaux, dont les pentes sont plus prononcées que celles des plateaux continentaux. La zone bathyale correspond aussi aux tours des îles et aux monts sous-marins ;
la zone bathypélagique de -1000 m à -4000 m on y trouve des baudroies abyssales et des chimères.
la zone abyssale, de à , correspond au plancher océanique, dont la moyenne de profondeur se situe autour de ;
la zone hadale, de à plus de , correspond aux fosses océaniques de subduction.
Fichier:Zona de subduccion lmb.png|Schéma simplifié d'une zone de subduction.
Fichier:Cross section of mariana trench.svg|Coupe transversale de la [[fosse des Mariannes]], illustrant les structures principales et les caractéristiques.
On compte un total de quarante-six zones hadales dans le monde, dont trente-trois fosses ; au moins cinq de ces fosses océaniques dépassent les de profondeur (Mariannes, Tonga, Kuril-Kamchatka, Philippines, Kermadec). La plus profonde connue est la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, dont le point le plus bas se situe selon les relevés entre un peu plus de (Challenger Deep) et un peu moins de .
La zone hadale constitue moins de 0,2 % de la surface des océans, mais 45 % de sa profondeur totale. Elle forme un patchwork discontinu, alors que la zone abyssale est caractérisée par une grande homogénéité et continuité (il s'agit du biome le plus vaste et le plus homogène au monde). La faune connaît donc une diversité assez importante d'une fosse à l'autre, alors que la faune abyssale qui les entoure est moins variable.