Minecraft est un jeu vidéo de type aventure « bac à sable » (construction complètement libre) développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par la société Mojang Studios. Il s'agit d'un univers composé de voxels et généré de façon procédurale, qui intègre un système d'artisanat axé sur l'exploitation puis la transformation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales).
Minecraft est à l'origine développé pour être un jeu sur navigateur Web, puis sur Windows, Mac et Linux (à l'aide de Java). Un portage sur téléphone mobile existe également, Minecraft Bedrock Édition, sortie sur les smartphones Android, sur les terminaux iOS, les appareils Windows Phone et est disponible sur Windows 10. Une version pour Xbox 360 est sortie le , développée par 4J Studios. Une version PlayStation 3 développée par Mojang est disponible depuis le . La version PS4 est sortie le sur le PlayStation Store, la version Xbox One est publiée le lendemain tandis que la version Wii U est disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop depuis le et en version physique depuis le . La version Nintendo Switch est sortie le et la version pour New Nintendo 3DS le .
La Minecon, un congrès en l'honneur de Minecraft, célèbre la sortie officielle du jeu le . Disponible en , le jeu vidéo est également décliné sous plusieurs formes physiques : papercraft (origami), produits dérivés (figurines, vêtements, peluches, etc.) et boîtes de jeu Lego.
En , Minecraft a passé la barre des d'exemplaires vendus sur toutes les plateformes, ce qui en fait à la fois le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps et la septième franchise la plus vendue de tous les temps, avec une communauté de de joueurs actifs par mois en .
Minecraft plonge le joueur dans un monde créé de manière procédurale, composé de voxels (des cubes) représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, de la lave ou des minerais (du fer, de l'or, du charbon) formant diverses structures (arbres, cavernes, montagnes, temples).