IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
GazaGaza (en arabe : غزة, Ġazzah () ; parfois appelée « ville de Gaza » ou « Gaza City » pour la distinguer de la bande de Gaza qui désigne la région dans son ensemble) est la ville qui donne son nom à ce territoire longiligne appelé « bande de Gaza ». Après avoir été mise sous l'autorité civile et militaire de l'Autorité palestinienne dès l'application des accords de Jéricho et Gaza de 1994 avec Israël, elle est depuis juin 2007 la ville la plus importante sous l'autorité du Hamas.
Colonies israéliennesvignette|Carte de la situation en 2018 par l'OCHA. Territoires administrés par l'autorité palestinienne (en beige) et Territoires occupés par Israël (en bleu clair). Les colonies israéliennes des territoires occupés (en magenta). La ligne verte de 1949 (pointillés verts). Le mur de séparation construit par Israël (en rouge) Les colonies israéliennes (dénommées « hitnahalut » (התנחלות) par les Israéliens traduit par « implantations »), sont des communautés de citoyens israéliens qui ont été établies depuis la guerre des Six Jours en 1967 dans la péninsule du Sinaï, les territoires palestiniens occupés (dont Jérusalem-Est et sa proche banlieue), ainsi que dans le Plateau du Golan.
Guerre du LibanLa guerre du Liban, ou guerre civile libanaise (en arabe : الحرب الأهلية اللبنانية, al-ḥarb al-ahliyyah al-libnāniyyah) est une guerre civile qui se déroule de 1975 à 1990 au Liban. Elle fait entre et et cause l'exode de presque un million de personnes. La guerre est complexe, marquée par des déchirements entre communautés (chrétiens contre Druzes, Palestiniens contre chrétiens), au sein même des communautés (chrétiens contre chrétiens, chiites contre chiites) et par des interventions étrangères (Syrie, Ligue arabe, Israël, Iran, France).
PalestiniensLe terme Palestiniens désigne aujourd'hui un ensemble de populations arabophones établi principalement dans la région géographique de la Palestine (dans les Territoires palestiniens occupés, en Jordanie et en Israël). Dans son acception juridique, il désigne l'ensemble des personnes de nationalité palestinienne. L'identité nationale palestinienne s'est affirmée progressivement depuis la deuxième moitié du , et s'est essentiellement précisée au cours du conflit israélo-arabe, à mesure que celui-ci se poursuivait sous la forme d'un conflit israélo-palestinien.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
État d'urgenceL'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation ou la liberté de la presse. Des circonstances exceptionnelles, extrêmes, imprévisibles, peuvent amener un État, sur un territoire donné, pour une durée déterminée, à une restriction des lois, réputées démocratiques, et jugées insuffisantes pour faire face à un danger public en cours ou imminent, contrairement aux normes de l'État de droit courant.
Territoires palestiniens occupésthumb|À la suite des accords intérimaires sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, les Territoires palestiniens occupés ont été scindés en trois zones. Les zones A et B (en rouge), dites « autonomes » sont gérées civilement par l'Autorité palestinienne et la zone C (hachurée), incluant les colonies israéliennes . Jérusalem-Est, depuis sa conquête israélienne en juin 1967, est incluse dans la nouvelle municipalité unique de Jérusalem.
Palestine (État)3autres|la Palestine en tant quÉtat souverain'|la Palestine en tant que région géographique et historique|Palestine (région)|la Palestine en tant que territoires conquis par l’Égypte et la Jordanie de 1948 à 1967 puis par Israël|Territoires palestiniens occupés||Palestine La Palestine, en forme longue lÉtat de Palestine (ar), est un État souverain de jure (loi palestinienne). Située au Moyen-Orient, elle revendique son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est.