Environmental Systems Research InstituteEsri (pour Environmental systems research institute) est une société américaine pionnière du concept logiciel SIG (Système d'Information Géographique). Depuis 1969, Esri développe un système SIG complet : ArcGIS. Esri a été fondée en 1969, par Jack Dangermond (président et détenteur de Esri en 2013) en tant que compagnie de consultants en aménagement du territoire. Le siège de la société est basé aux États-Unis, à Redlands, en Californie. Esri est implanté aux États-Unis et dans le monde entier grâce à un réseau de 80 distributeurs.
Système de référence linéaireLe système de référence linéaire (sigle anglais LRS, également appelé Système de référencement linéaire) est un système de référence qui permet de localiser les éléments à l'aide d'une mesure le long d'un élément linéaire. Chaque entité est localisée par un point connu sous le nom de "jalon" ou par un événement linéaire ("segment"). Le système est conçu de telle sorte que si un segment de route est modifié, seuls les jalons du segment modifié doivent être mis à jour.
ShapefileLe shapefile, ou est un format de fichier pour les systèmes d'informations géographiques (SIG). Initialement développé par ESRI pour ses logiciels commerciaux, ce format est désormais devenu un standard de facto, dont les spécifications sont ouvertes, et est utilisé par un grand nombre de logiciels libres (MapServer, Grass, UDig, , QGIS, GvSIG, etc.) comme propriétaires (VectorWorks, AutoCAD Map 3D, etc.). Il contient toute l'information liée à la géométrie des objets décrits, qui peuvent être : des points ; des lignes ; des polygones.
GéoréférencementLe géoréférencement est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées géographiques et en appliquant une transformation. Cette pratique ne doit pas être confondue avec la géolocalisation qui consiste à localiser un objet sur un plan. Dans le jargon des géomètres-experts, le géoréférencement est l’action de « rattacher » un relevé dans un système de coordonnées connu.
QGISthumb|250px|Une table d'attributs des données d'OpenStreetMap (ici pour L'Île-d'Yeu). QGIS permet de séparer ces données par géotag. QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Le développement a débuté en et est sorti en tant que projet sur SourceForge en . Il était également appelé Quantum GIS jusqu'en . Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’s (raster) et s, ainsi que les bases de données. QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.
OpenStreetMapOpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il est mis en route en par Steve Coast à l'University College de Londres. Le projet a été inspiré par le succès de Wikipédia et la prédominance des données cartographiques propriétaires au Royaume-Uni et dans d'autres pays.
PostGISPostGIS est une extension (plugin) du SGBD PostgreSQL, qui active la manipulation d'informations géographiques (spatiales) sous forme de géométries (points, lignes, polygones), conformément aux standards établis par l'Open Geospatial Consortium. Il permet à PostgreSQL d'être un SGBD spatial (SGBDs) pour pouvoir être utilisé par les systèmes d'informations géographiques. Le nom provient de la contraction de PostgreSQL et de GIS (acronyme anglais de SIG).
Analyse spatialevignette|200px|Carte de cas de choléra pendant l'épidémie de 1854 à Londres L'analyse spatiale est une approche géographique qui étudie les localisations et les interactions spatiales en tant que composantes actives des fonctionnements sociétaux. Elle part du postulat selon lequel l'espace est acteur organisé. C'est une science nomothétique donc elle vise à proposer une approche modélisée de l'espace géographique en mettant en évidence des formes récurrentes d'organisation spatiales et des théories, notamment à travers diverses notions-clés : distance, réseaux, structure, .
Base de données spatialesUne base de données spatiales est une base de données optimisée pour stocker et interroger des données reliées à des objets référencés géographiquement, y compris des points, les lignes et des polygones. Alors que les bases de données classiques peuvent comprendre différents types de données numériques et caractères, des fonctions additionnelles ont besoin d'être ajoutées pour traiter les types de données spatiales. Celles-ci sont typiquement appelées géométrie ou caractère.
GDALGDAL (Geospatial Data Abstraction Library) est une bibliothèque libre permettant de lire et de traiter un très grand nombre de format d'images géographiques (notamment GeoTIFF et ECW) depuis des langages de programmation tels que C, C++, C sharp / .Net, Java, Ruby, VB6, Perl, Python, ou encore le langage statistique R. Un sous-ensemble de cette bibliothèque est la bibliothèque OGR permettant d'accéder à la plupart des formats courants de données vectorielles (à l'exception notable d'AutoCAD).